Essayez la calculatrice

Il est facile d’obtenir une estimation de votre rente viagère du Régime de retraite des CAAT.

Le 1er janvier 2019, tous les participants AQRTP ont commencé à accumuler leur rente en vertu de la nouvelle conception du Régime, nommée DBplus. La calculatrice de la rente DBplus vous donnera une estimation de la pension que vous avez déjà acquise dans la conception actuelle du Régime (que nous appelons « DBprime »), ainsi que la pension à laquelle vous aurez droit en vertu de DBplus.

Votre dernier Relevé annuel contient les renseignements dont vous avez besoin pour calculer votre rente. Toutefois, si vous venez d’adhérer au Régime, vous pouvez toujours utiliser cette calculatrice.

Nouveau : découvrez comment un rachat de service peut augmenter votre rente.

Qui devrait utiliser la calculatrice de la rente DBplus?

  • Les participants travaillant à temps partiel ou à titre contractuel au sein du système collégial : cette calculatrice de la rente est pour vous.
  • Les participants à temps partiel ou à titre contractuel qui travaillent au ROM :
    • Si vous avez adhéré au Régime de retraite des CAAT le 1er janvier 2016 ou après, cette calculatrice de la rente est pour vous.
    • Si vous étiez participant du régime de retraite du ROM avant la fusion avec le Régime des CAAT le 1er janvier 2016, veuillez consulter votre dernier Relevé annuel afin d’obtenir les renseignements nécessaires pour utiliser la calculatrice de la rente, ou communiquer directement avec le Régime des CAAT..
  • Les participants à temps partiel ou à titre contractuel qui travaillent qui travaillent au BSJ :
    • Si vous avez adhéré au Régime de retraite des CAAT le 1er janvier 2018 ou après, cette calculatrice est pour vous.
    • Si vous avez adhéré au régime de retraite du BSJ avant la fusion avec le Régime des CAAT le 1er janvier 2018, veuillez consulter votre dernier Relevé annuel afin d’obtenir les renseignements nécessaires pour utiliser la calculatrice de la rente, ou communiquer directement avec le Régime des CAAT.
  • Participants à temps plein : employez la calculatrice de la rente en trois étapes.  

Vous avez besoin d’aide? Cliquez sur « Aide » à tout moment.

La calculatrice de la rente fournit uniquement des estimations de base de la rente. Les résultats sont fondés sur les renseignements que vous fournissez et ne sont ni examinés ni vérifiés par votre employeur ou par le personnel du Régime des CAAT. La calculatrice de la rente DBplus vous permet d'ajuster certaines des hypothèses liées à votre départ à la retraite afin de pouvoir tester différents scénarios. Toutefois, d'autres hypothèses sont intégrées à l'estimateur DBplus en fonction des hypothèses actuarielles et des modalités du Régime, et ces hypothèses ne peuvent être modifiées par l'estimateur DBplus. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage.

  • L’utilisation de la calculatrice de la rente ne sous-entend pas un droit à une rente ni à une prestation de raccordement.
  • Les prestations payables en vertu de régimes de pension agréés, tels que le Régime de retraite des CAAT, ne peuvent dépasser la limite maximale de la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR).
  • Ces estimations ne lient nullement le Régime des CAAT, ni votre employeur.
  • Les données que vous fournissez ne sont pas enregistrées ni envoyées au Régime des CAAT ou à votre employeur. Vous pouvez imprimer les résultats pour référence future.
  • Vos droits à retraite réels et le montant de votre rente seront calculés officiellement par le Régime des CAAT uniquement à la date de votre départ à la retraite et conformément aux modalités applicables du Régime de retraite des CAAT. En cas de disparité entre la Calculatrice de la rente et le texte du Régime, ce dernier prévaut.

Les résultats de la Calculatrice de la rente DBplus ne doivent pas être considérés comme des conseils financiers.

Module du revenu de retraite total - Prestations estimées du RPC et de la SV
La calculatrice du revenu de retraite total vous offre une estimation de votre rente viagère du Régime des CAAT et vous permettra d’estimer les sommes que vous toucherez du Régime de pensions du Canada et du Programme de la sécurité de la vieillesse.

  • L’utilisation du module du revenu de retraite total ne sous-entend pas un droit aux prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ni à celles de la Sécurité de la vieillesse (SV).
  • La calculatrice du revenu de retraite total se base sur les données qui sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada en date d’aout 2018.
  • Les montants auxquels vous pouvez avoir droit seront calculés par Service Canada (un organisme du gouvernement du Canada) lorsque vous en ferez la demande.

Vous êtes prêt à commencer?

Cochez la boite à la droite et cliquez sur « Démarrer ».

Veuillez entrer vos données.

Pour simplifier l’entrée des données, employez les renseignements trouvés dans votre dernier Relevé annuel.


Personnaliser mon estimation
Régime de pensions du Canada (RPC)

Pour de l’information sur les données nécessaires pour effectuer l’estimation de votre rente du RPC, consultez la rubrique « Utilisation de la calculatrice du revenu total à la retraite » au menu « Aide ». Pour de plus amples renseignements au sujet du RPC, visitez le site du Régime de pensions du Canada.

À compter de 2019, votre rente de RPC sera augmentée progressivement dans le but de remplacer le tiers de vos gains de travail moyens gagnés en 2019 et par la suite. Cela ne vous touchera que si, à partir de 2019, vous travaillez et cotisez au RPC. Cet outil de revenu de retraite total ne fait pas d'hypothèses sur l'amélioration du RPC. La pension du RPC estimée à l'aide de cet outil suppose 25 % du MGAP.


Sécurité de la vieillesse (SV)

Pour effectuer l’estimation de votre rente de SV, consultez la rubrique « Utilisation de la calculatrice du revenu total à la retraite » au menu « Aide ». Pour de plus amples renseignements sur la SV, y compris les exigences relatives à rente SV maximale, visitez le site Web de la Sécurité de la vieillesse.


Oui Non

Oui Non

Oui Non
Après avoir apporté des modifications, cliquez sur « Calculer » pour voir l'incidence des changements sur votre pension. Cliquez sur « Réinitialiser » pour recommencer faire un nouveau calcul. Pour obtenir de plus amples détails sur l'impact de chaque hypothèse, reportez-vous aux fichiers « Aide ».

Projections de la rente (annuelles)

Veuillez entrer les valeurs requises pour démarrer la projection.

Âge ## (la pension a été réduite) Date de début de la rente : ####-##-##


Rente viagère annuelle

Rente annuelle rachetée

Rente annuelle viagère plus la rente rachetée

Âge ##

Votre pension comprend une prestation de raccordement payable jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 65 ans.

+

Rente viagère mensuelle

Rente mensuelle rachetée

Rente mensuelle viagère plus la rente rachetée

Âge ##

Votre pension comprend une prestation de raccordement payable jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 65 ans.

+

Votre rente annuelle totale est estimée à $###. Les cotisations et les avantages payables de DBplus sont plafonnés aux limites maximales de la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR). Le montant indiqué ici a été plafonné, car le salaire que vous avez entré génère des cotisations dépassant les maximums de l'ITA.

Votre pension sera composée de deux parties; soit la partie constituée au 31 décembre 2018, en vertu de la conception du Régime nommée [DB1]; et la partie constituée en vertu de DBplus à compter du 1er janvier 2019. Elle inclut également les augmentations SMI appliquées aux deux parties de votre rente à compter de 2020. Veuillez noter que cette estimation ne montre pas le montant de la pension que vous avez gagné en 2018, cependant, le montant que vous avez constitué en 2018 sera inclus dans votre pension actuelle. En 2019, votre relevé annuel affichera votre pension avec le montant constitué en 2018 et, à compter de 2020, votre relevé indiquera votre rente totale des deux régimes.

Rente viagère annuelle totale :
Total DBplus : $NN,NNN
Pension de base garantie DBplus : NN NNN $
Rente DBplus rachetée: NN NNN $
Augmentation SMI DBplus : NN NNN $
Total [DB1] : $NN,NNN
(En fonction de votre rente accumulée au 31 décembre 2018)
Augmentation SMI appliquée à votre pension [DB1] : $NN,NNN
TOTAL: $NN,NNN

Prestation de raccordement
Si vous prenez votre retraite avant l'âge de 65 ans, vous recevrez une rente supplémentaire de [DB1], versée à partir de votre date de retraite anticipée jusqu'à l'âge de 65 ans. Cette rente supplémentaire se nomme une prestation de raccordement. Si votre rente anticipée [DB1] est réduite, un ajustement pour retraite anticipée sera aussi appliqué à votre prestation de raccordement.
Prestation de raccordement annuelle estimée (payable jusqu’à l’âge de 65 ans, comprend l'ajustement pour retraite anticipée): $#,###

Si vous prenez votre retraite avant l’âge de 55 ans Vous pouvez prendre votre retraite dès l'âge de 50 ans, mais si vous le faites et que vous n'avez pas accumulé 20 ans de service, vous ne commencerez pas à recevoir votre prestation de raccordement jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 55 ans. Dans ce cas, la prestation de raccordement sera réduite du moindre de 50 % (soit 5 % par année avant l’âge de 65 ans) ou de la réduction actuarielle.

Si votre estimation de la rente concerne une date antérieure à 55 ans et que vous n'avez pas 20 ans de service, la calculatrice de la rente DBplus indiquera votre prestation de raccordement, payable de 55 à 65 ans avec un ajustement pour retraite anticipée de 50 %. Elle ne calcule pas et ne compare pas la réduction actuarielle.

Ajustement pour retraite anticipée
La rente viagère indiquée ci-dessus comprend un ajustement pour retraite anticipée :

  • [DB1] – à la date indiquée, vous ne répondrez pas aux critères pour une rente sans réduction. Cette partie de votre rente recevra un ajustement pour retraite anticipée de 3 % par année pour chacune des années précédant la première date à laquelle vous auriez droit à une rente sans réduction. Le même ajustement pour retraite anticipée sera appliqué à votre prestation de raccordement.
  • DBplus – il n’y a aucune option de rente anticipée sans réduction avec DBplus. L’ajustement pour retraite anticipée DBplus se situe de 3 % à 5 % par année pour chacune des années précédant la première date à laquelle vous auriez droit à une rente sans réduction (en fonction de la politique de capitalisation du Régime des CAAT). L’ajustement pour retraite anticipée se situe actuellement à 3 % par année.

Ajustement pour retraite anticipée totale :
[DB1]: ## %
DBplus: ## %

Rachats

Le montant admissible au rachat est limité par la Loi de l'impôt sur le revenu. Cette calculatrice ne confirme pas que les fonds que vous avez entrés sont admissibles au rachat. Cette validation est effectuée dans le cadre du processus d’achat.

Si vous saisissez un montant d'achat dans le panneau « Afficher la valeur de votre achat », vous pouvez voir la rente résultante dans le graphique « Projection de la rente (annuelle) ». Pour voir l'impact de l'achat sur votre rente viagère, assurez-vous de cliquer sur le bouton radio « Afficher les deux ».

Vous pouvez choisir une autre date ou un autre âge de retraite, ainsi que d’autres hypothèses utilisées pour calculer votre rente sur la « fenêtre de calcul ». Cliquez sur « Aide » pour obtenir de plus amples détails.

Projections, hypothèses et limitations
Pour calculer votre rente estimative future, la calculatrice de la rente DBplus effectue des projections selon les données que vous avez saisies et les hypothèses décrites à la rubrique « Projections, hypothèses et limitations » au menu « Aide ». Les résultats ne sont pas examinés ni vérifiés par le Régime de retraite des CAAT ou votre employeur.

Données que vous avez saisies
Date de naissance : ####-##-##
Rente annuelle au 31 décembre 2018 : $#,###
Votre service ouvrant droit à pension accumulé au 31 décembre 2018 : ##.#####
Prestation de raccordement annuel au 31 décembre [2018] : $#,###
Gains : $##,### HebdomadaireAnnuel
Semaines de travail par année :
##
Augmentations salariales : #.#%

Données utilisées pour le calcul

Hypothèses sur la retraite
Âge de retraite : ## Retirement date: ##
Services validables estimatifs : ##.#####

Paramètres du Régime
Ajustement pour retraite anticipée ([DB1]): ## %
Ajustement pour retraite anticipée (DBplus): ## %
Taux d’augmentation du SMI : #.# %
Facteur de retraite : 8,5 % avant le 1er janvier 2022; 9,5 % par la suite
Taux de cotisation: ## %

Rachat
Montant du rachat : [NNN NNN,NN $]
Date du rachat : [AAAA-MM-JJ]
Facteur d’ajustement du rachat : [NN,NN] %
Ce montant dépend du nombre d'années qui vous sépare de votre date de retraite normale à la date de l'achat. Si vous effectuez le rachat lorsque plus de 25 ans vous séparent de votre date de retraite normale, le facteur d’ajustement est de 100 %, c’est-à-dire que la prestation achetée est égale au facteur de retraite annuel en vigueur à ce moment, multiplié par le montant de l’achat. Si moins de 25 ans vous séparent de votre date de retraite normale, le facteur d’ajustement de 100 % est réduit de 1,4 % par année, calculé sur une base quotidienne, réduisant ainsi la prestation rachetée

Rachats
Le montant admissible au rachat est limité par la Loi de l’impôt sur le revenu et se situe à 18 % du revenu T4 pour la période que vous rachetez. Cette validation est effectuée dans le cadre du processus d’achat.

Si vous saisissez un montant d'achat dans le panneau « Afficher la valeur de votre achat », vous pouvez voir la rente résultante dans le graphique « Projection de la rente (annuelle) ». Pour voir l'impact de l'achat sur votre rente viagère, assurez-vous de cliquer sur le bouton radio « Afficher les deux ».

Rente maximale en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu
Comme le Régime de retraite des CAAT est un régime de pension agrée, il ne verse des rentes qu’à concurrence de la limite maximale imposée par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). La projection de la rente présentée ici a été calculée en appliquant le plafond maximal de la LIR. Si, au moment de la retraite, votre rente réelle dépasse le plafond maximum en vigueur à cette date, la rente excédentaire pourrait être payée à même la Convention de retraite (CR) des CAAT, si votre employeur y participe, et seulement dans la mesure où vous avez du service admissible aux fins de la CR des CAAT.

Veuillez noter que vous n’avez droit à aucune prestation de la CR des CAAT pour les années de service rachetées ou transférées, à moins que des années de service aient été rachetées séparément en vertu de la CR des CAAT. Les rachats et les transferts dans la CR constituent des opérations distinctes de celles rattachées au Régime des CAAT et leur cout est évalué différemment. Pour en savoir plus sur la CR des CAAT et les employeurs qui y participent, cliquez ici.

Veuillez noter que le service admissible à la CR des CAAT exclut toute période que vous avez participé à DBplus.

Plus

  • Pour obtenir des explications et des définitions, cliquez sur le bouton « Aide ».
  • Consultez le panneau « Personnaliser mon estimation » pour modifier vos données ou estimer votre pension à une autre date ou un autre âge
  • Cliquez sur « revenu de retraite total » pour obtenir une estimation de vos prestations de la RPC et de la SV.

Graphique personnalisé du revenu de retraite total (annuel)

Votre rente du Régime des CAAT est conçue pour s’arrimer aux rentes de l’État et à votre épargne pour constituer votre revenu de retraite total. Le module du revenu de retraite total vous permet d’obtenir une estimation de votre revenu de retraite d’après les estimations de la rente du Régime de retraite des CAAT, de la prestation du RPC et de la prestation de la SV.




Sources de revenu à la retraite
CAAT Pension indicator Rente viagère totale du Régime des CAAT : $NN,NNN$NN,NNN
Date de début : YYYY-MM-DD / Âge : NN

Bridge indicator Prestation de raccordement jusqu'à 65 ans : $NNN$NNN

CPP indicator RPC : $NNN$NNN
Date de début : YYYY-MM-DD / Âge : NN

OAS indicator SV : $NNN$NNN
Date de début : YYYY-MM-DD / Âge : NN



Le ####-##-## vous aurez ## ans.

Votre rente annuelle totale est estimée à $###. Les cotisations et les prestations payables de DBplus sont plafonnées aux limites maximales de la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR). Le montant indiqué ici a été plafonné car le salaire que vous avez entré génère des contributions dépassant les maximums de la LIR.

Votre pension sera composée de deux parties; soit la partie constituée au 31 décembre 2018, en vertu de la conception du Régime nommée [DB1]; et la partie constituée en vertu de DBplus à compter du 1er janvier 2019. Elle inclut également les augmentations SMI appliquées aux deux parties de votre rente à compter de 2020. Veuillez noter que cette estimation ne montre pas le montant de la pension que vous avez gagné en 2018, cependant, le montant que vous avez constitué en 2018 sera inclus dans votre pension actuelle. En 2019, votre relevé annuel affichera votre pension avec le montant constitué en 2018 et, à compter de 2020, votre relevé indiquera votre rente totale des deux régimes.

Rente viagère annuelle totale :
Total DBplus : NN NNN $
Pension de base garantie DBplus : NN NNN $
Rente DBplus rachetée : NN NNN $
Augmentation SMI DBplus : NN NNN $
Total [DB1] : NN NNN $
(En fonction de votre rente accumulée au 31 décembre 2017)
Augmentation SMI appliquée à votre pension [DB1] : NN NNN $
TOTAL: NN NNN $

Si vous prenez votre retraite avant l'âge de 65 ans, vous recevrez une rente supplémentaire de [DB1], versée à partir de votre date de retraite anticipée jusqu'à l'âge de 65 ans. Cette rente supplémentaire se nomme une prestation de raccordement. Si votre rente anticipée [DB1] est réduite, un ajustement pour retraite anticipée sera aussi appliqué à votre prestation de raccordement.
Prestation de raccordement annuelle estimée (payable jusqu’à l’âge de 65 ans, comprend l'ajustement pour retraite anticipée) : $#,###

Si vous prenez votre retraite avant l’âge de 55 ans : Vous pouvez prendre votre retraite dès l'âge de 50 ans, mais si vous le faites et que vous n'avez pas accumulé 20 ans de service, vous ne commencerez pas à recevoir votre prestation de raccordement jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 55 ans. Dans ce cas, la prestation de raccordement sera réduite du moindre de 50 % (soit 5 % par année avant l’âge de 65 ans) ou de la réduction actuarielle.

Si votre estimation de la rente concerne une date antérieure à 55 ans et que vous n'avez pas 20 ans de service, la calculatrice de la rente DBplus indiquera votre prestation de raccordement, payable de 55 à 65 ans avec un ajustement pour retraite anticipée de 50 %. Elle ne calcule pas et ne compare pas la réduction actuarielle.

Ajustement pour retraite anticipée
La rente viagère indiquée ci-dessus comprend un ajustement pour retraite anticipée :

  • [DB1] – à la date indiquée, vous ne répondrez pas aux critères pour une rente sans réduction. Cette partie de votre rente recevra un ajustement pour retraite anticipée de 3 % par année pour chacune des années précédant la première date à laquelle vous auriez droit à une rente sans réduction. Le même ajustement pour retraite anticipée sera appliqué à votre prestation de raccordement.
  • DBplus – il n’y a aucune option de rente anticipée sans réduction avec DBplus. L’ajustement pour retraite anticipée DBplus se situe de 3 % à 5 % par année pour chacune des années précédant la première date à laquelle vous auriez droit à une rente sans réduction (en fonction de la politique de capitalisation du Régime des CAAT). L’ajustement pour retraite anticipée se situe actuellement à 3 % par année.

Ajustement pour retraite anticipée total :
[DB1] : ##%
DBplus : ##%

Vous pouvez choisir une autre date ou un autre âge de retraite, ainsi que d’autres hypothèses utilisées pour calculer votre rente sur la fenêtre nommée « Personnaliser mon estimation ». Cliquez sur « Aide » pour obtenir de plus amples détails.

Prestation estimative du Régime de pensions du Canada (RPC)
À l’âge de début du versement de la prestation du RPC que vous avez choisi, soit ##, ans, la rente estimative projetée du RPC s’établira à :

  • Annuel : $###
  • Mensuel : $###

La rente estimative du RPC ci-dessus tient compte des coefficients de réduction actuels pour prestation anticipée, ou les coefficients d’augmentation actuels de report de la date de début, et elle projetée. Cela ne vous touchera que si, à partir de 2019, vous travaillez et cotisez au RPC. Cet outil de revenu de retraite total ne fait pas d'hypothèses sur l'amélioration du RPC. La pension du RPC estimée à l'aide de cet outil suppose 25% du MGAP. Pour de plus amples renseignements au sujet du RPC, visitez le site du Régime de pensions du Canada.

Prestation estimative de la Sécurité de la vieillesse (SV)
À l’âge de ##, la rente estimative projetée de la SV s’établira à :

  • Annuel : $###
  • Mensuel : $###

La prestation estimative de la SV ci-dessus tient compte des coefficients d’augmentation actuels pour une prestation anticipée, et elle est projetée. Il n’existe pas d’option pour le versement de la prestation de SV avant 65 ans et, par conséquent, aucune réduction de la prestation de la SV avant cet âge.

La SV est assujettie à une récupération si votre revenu dépasse le seuil de revenu individuel d'un peu plus de 74 000 $ par année. Aucune SV n'est payable si votre revenu individuel dépasse 123 302 $ par année (en 2018). L'outil de revenu de retraite total ne limite pas votre prestation de SV, même si votre revenu estimatif dépasse le seuil de récupération.

Projections, hypothèses et limitations
Pour calculer votre rente estimative future, la calculatrice de la rente DBplus effectue des projections selon les données que vous avez saisies et les hypothèses décrites à la rubrique « Projections, hypothèses et limitations » au menu « Aide ». Les résultats ne sont pas examinés ni vérifiés par le Régime de retraite des CAAT ou votre employeur. Reportez-vous au menu « Aide » pour obtenir de plus amples renseignements sur ces hypothèses.

Données que vous avez saisies
Date de naissance : ####-##-##
Rente annuelle au 31 décembre 2017 : $#,###
Votre service ouvrant droit à pension accumulé au 31 décembre 2017 : ##.#####
Gains : $##,### HebdomadaireAnnuel
Semaines de travail par année :
##
Augmentations salariales : #.#%
Pourcentage de la prestation maximale du RPC : NN%
Âge au début du versement de la prestation du RPC : NN

Pourcentage de la prestation maximale de la SV : NN%
Âge au début du versement de la prestation SV : NN

Données utilisées pour le calcul

Hypothèses sur la retraite (utilisées pour calculer la rente DBplus)
Âge de retraite : ## Date de retraite : ##
Services validables estimatifs : ##.#####

Paramètres du Régime
Ajustement pour retraite anticipée ([DB1]): ## %
Ajustement pour retraite anticipée (DBplus): ## %
Taux d’augmentation SMI (s’applique à la rente entière) : #.# %
Facteur de retraite annuel : 8,5 % avant le 1er janvier 2022; 9,5 % par la suite
Taux de cotisation : ## %

Rachat
Montant du rachat : NNN NNN,NN $
Date du rachat : ####-##-##
Facteur d’ajustement du rachat : #,# %
Ce montant dépend du nombre d'années qui vous sépare de votre date de retraite normale à la date de l'achat. Si vous effectuez le rachat lorsque plus de 25 ans vous séparent de votre date de retraite normale, le facteur d’ajustement est de 100 %, c’est-à-dire que la prestation achetée est égale au facteur de retraite annuel en vigueur à ce moment, multiplié par le montant de l’achat. Si moins de 25 ans vous séparent de votre date de retraite normale, le facteur d’ajustement de 100 % est réduit de 1,4 % par année, calculé sur une base quotidienne, réduisant ainsi la prestation rachetée.

Rachats
Le montant admissible au rachat est limité par la Loi de l’impôt sur le revenu et se situe à 18% du revenu T4 pour la période que vous rachetez. Cette validation est effectuée dans le cadre du processus d’achat. Si vous saisissez un montant d'achat dans le panneau « Afficher la valeur de votre achat », vous pouvez voir la rente résultante dans le graphique « Projection de la rente (annuelle) ». Pour voir l'impact de l'achat sur votre rente viagère, assurez-vous de cliquer sur le bouton radio « Afficher les deux ».

RPC
La prestation du RPC à la date de début que vous choisissez représente une estimation. Pour l'obtenir, la calculatrice prend les mesures suivantes :

  1. projette le MGAP sur une base annuelle à partir de l’année en cours, et ce, jusqu’à la date de début du versement de la prestation du RPC, en utilisant les hypothèses de la dernière évaluation actuarielle déposée pour calculer l’augmentation.
  2. calcule la moyenne quinquennale du MGAP (la moyenne du MGAP projeté de l'année du versement du RPC et du MGAP des quatre années précédentes).
  3. établit la prestation maximale du RPC à la date de début choisie en calculant 25 % de la moyenne quinquennale du MGAP. (Veuillez noter qu’à compter de 2019, votre rente du RPC sera augmentée progressivement dans le but de remplacer le tiers de vos gains de travail moyens gagnés en 2019 et par la suite.)
  4. réduit ce montant d’après le pourcentage de la prestation maximale que vous choisissez (si vous optez pour un pourcentage inférieur à 100 %).
  5. si la date de début que vous avez choisie était antérieure à votre 65e anniversaire, la calculatrice de la rente DBplus ampute la prestation estimative du RPC d’un coefficient de réduction de 7,2 % pour chaque année qui vous sépare de votre 65e anniversaire.
  6. si la date de début que vous avez choisie était postérieure à votre 65e anniversaire, la prestation estimative du RPC est majorée du coefficient de majoration actuel du RPC de 8,4 % pour chaque année au-delà de votre 65e anniversaire (jusqu’à 70 ans).
  7. si la date de début de votre choix était l'âge de 65 ans, aucune autre réduction ou augmentation n'est effectuée.

Si vous avez déjà 65 ans ou plus, la date de début par défaut correspond à la date de calcul.

SV
La prestation de SV à 65 ans est une estimation. Pour établir cette estimation, la calculatrice a projeté la prestation maximale actuelle de la SV à la date que vous avez retenue pour le début du versement, augmentée en fonction des hypothèses utilisées dans la dernière évaluation actuarielle du Régime de retraite des CAAT. Elle a ensuite réduit la prestation en fonction du pourcentage de la prestation maximale que vous avez choisie. Si vous avez choisi une date de début de versement suivant votre 65e anniversaire, la prestation estimative de la SV est majorée du coefficient de report de la SV, qui se situe actuellement à 7,2 % par année, entre la date de début du versement et la période suivant votre 65e anniversaire (jusqu’à 70 ans).
Il n’existe pas d’option pour le versement de la prestation de SV avant 65 ans et, par conséquent, aucune réduction de la prestation de la SV avant cet âge.
Si vous avez déjà 65 ans ou plus, la date de début par défaut correspond à la date de calcul.

La Loi de l’impôt sur le revenu
Comme le Régime de retraite des CAAT est un régime de pension agrée, il ne verse des rentes qu’à concurrence de la limite maximale imposée par la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). La projection de la rente présentée ici a été calculée en appliquant les plafonds maximaux en matière de cotisations et de prestations.

Si, au moment de la retraite, votre rente réelle dépasse le plafond maximum en vigueur à cette date, la rente excédentaire pourrait être payée à même la Convention de retraite (CR) des CAAT, si votre employeur y participe, et seulement dans la mesure où vous avez du service admissible aux fins de la CR des CAAT.

Veuillez noter que vous n’avez droit à aucune prestation de la CR des CAAT pour les années de service rachetées ou transférées, à moins que des années de service aient été rachetées séparément en vertu de la CR des CAAT. Les rachats et les transferts dans la CR constituent des opérations distinctes de celles rattachées au Régime des CAAT et leur cout est évalué différemment. Pour en savoir plus sur la CR des CAAT et les employeurs qui y participent, cliquez ici.

Veuillez noter que le service admissible à la CR des CAAT exclut toute période que vous avez participé à DBplus.

Plus

  • Pour obtenir des explications et des définitions, cliquez sur le bouton « Aide ».
  • Consultez le panneau « Personnaliser mon estimation » pour modifier vos données ou estimer votre pension à une autre date ou un autre âge.