L’outil de rachat DBplus

Pourquoi effectuer un rachat?

Votre régime de retraite à prestations déterminées du Régime de retraite des CAAT représente le fondement de votre revenu de retraite. Grâce à lui, vous percevrez tous les mois des versements pour le reste de votre vie après votre départ à la retraite.

Lorsque vous effectuez un rachat, vous créez un revenu de retraite plus important, provenant d’une source fiable et rentable. Vous pourriez même prendre votre retraite plus tôt que prévu. Vous pouvez aussi être certain que votre rachat de pension recevra les mêmes précieuses prestations additionnelles que le reste de votre rente : une protection conditionnelle contre l’inflation pendant la retraite et des prestations de conjoint survivant.

À qui s’adresse cet outil?

Si vous touchez une rente de retraite par l’entremise de la conception DBplus et que vous avez des périodes admissibles au rachat, utilisez cet outil afin d’obtenir une estimation du montant maximum que vous pouvez verser pour un rachat et le montant de la rente que vous percevrez après un rachat.

Une fois que vous aurez établi votre estimation, vous pourrez télécharger le formulaire pour démarrer.

Quand devez-vous utiliser cet outil?

Si vous avez une période dans DBplus que vous aimeriez racheter, vous devez utiliser cet outil pour commencer le processus. Souvenez-vous que les fonds destinés aux rachats DBplus doivent provenir d’un régime enregistré d’épargne-retraite tels qu’un REER ou un CRIF.

Quand ne pas utiliser cet outil?

Contactez le service des RH de votre employeur si vous souhaitez racheter un congé accordé et que vous êtes de retour au travail depuis moins de six mois.

Utilisez la calculatrice du cout actuariel si vous êtes un employé à temps plein d’un collège ou d’un employeur lié et que vous avez droit à des prestations de pension par l’entremise de DBprime.

Conseils pour l’utilisation de cet outil

Ayez en mains les informations de votre T4 pour la période que vous souhaitez racheter : cela rendra la saisie des informations plus faciles.

  • Vous pouvez faire autant d’estimations que vous le désirez.
  • Il peut vous être utile d’imprimer les résultats de l’outil, qui comporteront toutes les informations des gains T4 que vous aurez saisies. Pour simplifier le processus, vous pouvez fournir ces informations au département RH de votre employeur pour vérification.
  • Vous avez besoin d’aide pour démarrer? Lisez la page Rachats DBplus.

L’outil de rachat DBplus a été conçu pour fournir des estimations du montant maximum que vous pouvez verser pour un rachat, et le montant de la rente que vous percevrez après ce rachat.

  • L’utilisation de l’outil de rachat DBplus ne garantit pas le droit au rachat.
  • Ces estimations n’engagent pas le Régime de retraite des CAAT ou votre employeur.
  • Les données que vous saisissez dans l’outil de rachat DBplus ne sont pas sauvegardées ou envoyées au Régime de retraite des CAAT ou à votre employeur. Vous pouvez imprimer les résultats pour référence ultérieure.
  • Vos données et vos résultats ne sont pas examinés ou vérifiés par le Régime de retraite des CAAT et sont fondés sur les informations que vous avez fournies.
  • Le montant maximal que vous êtes autorisé à verser est validé au moment où vous faites une demande formelle de rachat.
  • Le montant de la rente que vous percevrez après ce rachat sera formellement calculé par le Régime de retraite des CAAT uniquement à la réception d’une demande de rachat complète et signée.
  • Le montant de la rente que vous percevrez après ce rachat sera amené à changer, en fonction du temps qu’il vous reste avant votre date normale de départ à la retraite au moment du rachat.

Les résultats de l’outil de rachat DBplus ne doivent pas être considérés comme des conseils financiers. Nous vous recommandons de consulter un conseiller financier afin d’obtenir plus de renseignements quant aux conséquences d’un rachat.

L’outil de rachat DBplus


Montant racheté

Montant maximal que vous pouvez affecter au rachat


Le montant que vous saisissez ne doit pas être supérieur au montant maximal calculé ci-dessus.
Renseignements de base

Entrez la période pour laquelle vous souhaitez effectuer un rachat.

Période de rachat

Saisissez les gains inscrits sur votre feuillet T4 pour chaque année dans la période :
Après avoir effectué des changements, cliquez sur « Calculer » pour afficher la nouvelle estimation. Cliquez sur « Réinitialiser » pour effacer toutes les données saisies. Pour plus de détails et pour obtenir les formulaires de rachat, cliquez sur « Explication détaillée ». Pour obtenir de l’aide, cliquez sur « Aide ».
Start the purchase

Estimation de la rente annuelle rachetée à ce jour et à 65 ans