Calculatrice du coût actuariel

Calculer votre rente de retraite

Si vous avez déjà participé à un régime de retraite agréé de quelque employeur ou travaillé pour un employeur affilié au Régime des CAAT AVANT d’adhérer au Régime, vous pourriez avoir droit de racheter cette période de service et ainsi accroître le total de vos années de service.

Pour obtenir une estimation du coût d’un rachat de service, lequel est entièrement à votre charge, utilisez la Calculatrice du coût actuariel.

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Avant d’utiliser la Calculatrice, veuillez lire les Conditions d’utilisation.

J’ai lu et je comprends les Conditions d’utilisation

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Votre nom (facultatif)

Pour pouvoir calculer le coût d’un rachat de service, vous devez être âgé(e) d’au moins 21 ans et d’au plus 70 ans.

Quel âge avez-vous?

Veuillez inscrire un montant compris entre 20 000 $ et 200 000 $.

La calculatrice ne peut effectuer l’estimation d’après les données que vous avez fournies. Veuillez communiquer directement avec le Régime des CAAT pour obtenir une estimation du coût du rachat de service.

Votre taux annuel de rémunération (si à temps plein) OU
Vos gains actuels non annualisés pour cette année (si à temps partiel)

Veuillez inscrire un nombre compris entre 0 et 50.

Combien d’années de service validable avez-vous effectuées au Régime des CAAT? (Remarque : Veuillez arrondir le nombre d’années à l’entier supérieur le plus près.)

Indiquez si vous travaillez à temps plein ou à temps partiel.

Entrez un nombre entre 1 % et 99 % de l’horaire à temps plein.

Vous travaillez présentement
ou à % de l’horaire à temps plein.

2

Sélectionnez vos options

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Select a type of purchase.

Choisissez un type de rachat :

Saisissez les données dans l’un des champs suivants.

Veuillez inscrire un montant.

Il semble que vous êtes intéressé à acheter plus de service que possible compte tenu de votre âge. Veuillez vérifier l'entrée de votre service et / ou de votre d'âge.

Veuillez inscrire un montant entre 1 et 50.

Choisissez votre méthode de calcul du coût :

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Votre estimation du coût actuariel

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Sorry, but this tool does not have an estimate for the data you provided. Please contact the CAAT Plan directly to receive an estimate of the cost of purchasing service.

L’estimation du coût du rachat de se situe entre et

Le montant que vous avez entré de ne suffit pas d'acheter une année de service. Une année de service coûterait entre et .

Avec vous pouvez acheter entre et de service dans le Régime de retraite des CAAT.

Avec vous pouvez acheter approximativement de service dans le Régime de retraite des CAAT (à un coût d'environ ).

Veuillez noter que vous ne pouvez pas acheter plus de service dans le Régime de retraite des CAAT que vous avez accumulé en travaillant pour un employeur non-CAAT ou pour un employeur affilié au Régime des CAAT avant votre adhésion à titre de participant au Régime des CAAT.

Avec vous pouvez acheter approximativement de service dans le Régime de retraite des CAAT.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas acheter plus de service dans le Régime de retraite des CAAT que vous avez accumulé en travaillant pour un employeur non-CAAT ou pour un employeur affilié au Régime des CAAT avant votre adhésion à titre de participant au Régime des CAAT.

Vos données
Âge :
Service:
Gains :
Type de service:
Pourcentage d’un horaire temps plein:

Pour pouvoir procéder au rachat, vous devez tout d’abord recueillir les renseignements requis auprès de votre ancien employeur non affilié au Régime et faire ensuite une demande d’estimation du coût officiel au Régime des CAAT.

Les formulaires sont en format PDF. Il vous faut Adobe Reader pour visionner ces formulaires.

  1. Téléchargez le « Demande de rachat de service - Transfert provenant du régime de retraite d'un ancien employeur ». (version anglaise) (version française). Le formulaire comprend les Étapes chronologiques pour vous guider à travers le processus d'achat.
  2. Remplissez la section A du formulaire (les renseignements vous concernant).
  3. Transmettez le formulaire à votre ex-employeur non affilié au Régime et demandez-lui de remplir la section B C, et D et de vous retourner le formulaire par la suite.
  4. Remettez le formulaire à votre employeur actuel pour remplir la section E. Pour des raisons de confidentialité, vous pouvez leur donner la page 3 seulement. Ils seront de retour le formulaire pour vous.
  5. Envoyez le formulaire dûment rempli au Régime des CAAT.

Une fois que nous avons reçu le formulaire dûment rempli, nous allons vérifier votre admissibilité et nous allons calculer le coût de votre achat. Si vous êtes admissible, nous effectuerons l’estimation officielle du coût du rachat de service et nous vous la ferons parvenir par la poste à votre domicile.

Le Régime des CAAT exige la fourniture de données exactes de la part de votre ex-employeur. Si ces données sont incomplètes ou ne sont plus disponibles, ou si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir une preuve d’admissibilité et vos antécédents de travail, nous ne pourrons effectuer le rachat.

Votre employeur actuel, affilié au Régime, n’est pas en mesure de vous aider à obtenir les renseignements requis pour mener à bien la procédure d’établissement du coût du rachat. Seul votre ancien employeur possède cette information.

Si vous participez à la CR et envisagez de faire un rachat ou un transfert dans la Convention qui excède le plafond de la LIR, veuillez demander au service des ressources humaines de votre employeur qu’il communique avec le Régime des CAAT pour obtenir une soumission. Votre employeur, qui doit payer au moins la moitié du cout du rachat selon la LIR – c’est vous qui payez la différence – doit approuver le rachat. Si vous avez acquis des droits à retraite au titre d’une convention de retraite d’un ex employeur, il se peut que soyez en mesure de les transférer directement dans la CR.

Si vous participez à la CR et envisagez de faire un rachat ou un transfert dans la Convention qui excède le plafond de la LIR, veuillez demander au service des ressources humaines de votre employeur qu’il communique avec le Régime des CAAT pour obtenir une soumission. Votre employeur, qui doit payer au moins la moitié du cout du rachat selon la LIR – c’est vous qui payez la différence – doit approuver le rachat. Si vous avez acquis des droits à retraite au titre d’une convention de retraite d’un ex employeur, il se peut que soyez en mesure de les transférer directement dans la CR.

Pour pouvoir procéder au rachat, vous devez tout d’abord recueillir les renseignements requis auprès de l’ancien employeur affilié au Régime pour lequel vous avez travaillé avant d’adhérer au Régime et faire ensuite une demande d’estimation du coût officiel au Régime des CAAT.

Les formulaires sont en format PDF. Il vous faut Adobe Reader pour visionner ces formulaires.

  1. Téléchargez le « Demande de rachat de service – Service autre que régulier à temps plein avant l’adhésion ». (version anglaise) (version française). Le formulaire comprend les Étapes chronologiques pour vous guider à travers le processus d'achat.
  2. Remplissez la section A du formulaire (les renseignements vous concernant).
  3. Transmettez le formulaire à l’employeur affilié au Régime pour lequel vous avez travaillé à temps partiel ou à titre contractuel et demandez-lui de remplir la section B, C, D et E (si cela est votre employeur actuel) et de vous retourner le formulaire par la suite.
  4. Si votre employeur actuel est différent de celui où vous avez obtenu le service achetable, donnez le formulaire à votre employeur actuelle du Régime des CAAT et leur demander de remplir la section E. Ils vont retourner le formulaire à vous.
  5. Envoyez le formulaire dûment rempli au Régime des CAAT.

Une fois que nous avons reçu le formulaire dûment rempli, nous allons vérifier votre admissibilité et nous allons calculer le coût de votre achat. Si vous êtes admissible, nous effectuerons l’estimation officielle du coût du rachat de service et nous vous la ferons parvenir par la poste à votre domicile.

Si l’employeur pour lequel vous avez travaillé avant d’adhérer au Régime n’est pas le même que votre employeur actuel affilié au Régime, ce dernier ne pourra vous aider à obtenir les renseignements requis pour mener à bien la procédure d’établissement du coût du rachat. Seul l’ancien employeur possède cette information.

Veuillez noter que c’est à vous que revient la responsabilité de confirmer le nombre d’années de service que vous avez effectuées chez votre ex-employeur du Régime des CAAT. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous ne serez pas autorisé à racheter plus que ce qui est écrit, par exemple, dans vos contrats d’emploi.

Si vous participez à la CR et envisagez de faire un rachat ou un transfert dans la Convention qui excède le plafond de la LIR, veuillez demander au service des ressources humaines de votre employeur qu’il communique avec le Régime des CAAT pour obtenir une soumission. Votre employeur, qui doit payer au moins la moitié du cout du rachat selon la LIR – c’est vous qui payez la différence – doit approuver le rachat. Si vous avez acquis des droits à retraite au titre d’une convention de retraite d’un ex employeur, il se peut que soyez en mesure de les transférer directement dans la CR.


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Conditions d’utilisation

La Calculatrice du coût actuariel a pour seul but de donner une estimation générale du coût d’un rachat de service. Les résultats sont fondés sur les renseignements que vous fournissez et ne font l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification par le Régime des CAAT.

La Calculatrice se sert des données que vous inscrivez pour calculer le coût du rachat de service.

Aux fins du calcul, il est toujours supposé que le service considéré est l’objet d’une pleine indexation. Selon l’année où le service a été effectué et les modalités du Régime, votre service pourrait ou non faire l’objet d’une pleine indexation.

Seul le Régime de retraite des CAAT est en mesure de calculer le coût définitif d’un rachat de service, après en avoir reçu la demande officielle. Le calcul sera fondé sur les renseignements que vous, l’ex-employeur non affilié au Régime ou l’employeur participant affilié au Régime pour lequel vous travailliez avant votre adhésion vous nous aurez fournis, de même que sur les hypothèses en vigueur à la date de la demande.

Les rachats et les transferts d’années de service dans le Régime des CAAT ne peuvent être supérieurs à la prestation maximale que peuvent verser les régimes de pension agréés selon la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) en vigueur à la date du départ à la retraite ou de la cessation d’emploi. Les rachats et transferts qui excèdent le plafond de la LIR doivent avoir lieu dans la Convention de retraite (CR) des CAAT, si votre employeur y participe. Ces opérations sont distinctes de celles rattachées au Régime des CAAT et leurs couts sont évalués différemment. Par conséquent, les années de service rachetées au titre du Régime des CAAT ne sont pas prises en compte dans la prestation à laquelle vous pourriez avoir droit au titre de la CR.

Si vous participez à la CR et envisagez de faire un rachat ou un transfert dans la Convention qui excède le plafond de la LIR, veuillez demander au service des ressources humaines de votre employeur qu’il communique avec le Régime des CAAT pour obtenir une soumission. Votre employeur, qui doit payer au moins la moitié du cout du rachat selon la LIR – c’est vous qui payez la différence – doit approuver le rachat. Si vous avez acquis des droits à retraite au titre d’une convention de retraite d’un ex employeur, il se peut que soyez en mesure de les transférer directement dans la CR.

IMPORTANT

L’estimation que vous obtiendrez ne représente pas le coût officiel du rachat de service. Pour pouvoir procéder à un rachat de service, vous devez en faire la demande officielle auprès du Régime, qui en calculera le coût à l’aide des données que votre ex employeur, affilié ou non au Régime, vous aura fournies, dans le cas où il s’agit d’une période de service effectuée avant votre adhésion.

Pour connaître le coût officiel d’un rachat, veuillez télécharger le formulaire de demande de rachat de service, qui n’est accessible qu’une fois que vous aurez obtenu votre estimation. Vous et l’ex employeur, affilié ou non au Régime, pour lequel vous travailliez avant votre adhésion au Régime, devrez remplir le formulaire et le transmettre au Régime des CAAT afin d’amorcer la procédure du rachat de service et d’en obtenir le coût officiel.