Manuel des participants retraités

Vous venez de mettre fin à votre carrière auprès d’un collège de l’Ontario ou d’un employeur participant et vous vous apprêtez à franchir la prochaine étape de votre vie, la retraite.

Grâce à un flux stable de revenu de retraite, d’une protection contre l’inflation et de la rente de survivant, vous êtes sur la voie d’une retraite confortable avec un revenu sur lequel vous pourrez compter – la vie durant.

Une rente la vie durant

En tant que retraité du Régime des CAAT, vous toucherez tous les mois des versements de rente pour le reste de votre vie.

Votre rente du Régime des CAAT

Le Régime des CAAT gère les prestations des participants qui ont pris leur retraite du système collégial de l’Ontario.

En tant que participant retraité du Régime des CAAT, vous toucherez tous les mois des versements de rente pour le reste de votre vie. Le calcul de vos versements se fonde sur vos années de service validable et vos gains, et non pas sur vos cotisations, sur le solde de votre compte ou encore sur les fluctuations des marchés boursiers.

Le présent manuel vous servira de guide tout au long de votre retraite. Depuis votre premier versement de rente, en passant par tous les événements de la vie, il y a beaucoup à apprendre au sujet de votre rente. Grâce au manuel, vous en saurez plus sur la valeur de la rente de survivant, de la protection contre l’inflation et de la prestation de raccordement. Vous apprendrez quand et comment le Régime des CAAT communiquera avec vous, et quand vous devriez entrer en contact avec le Régime.

Veuillez prendre quelques instants pour lire attentivement le présent Manuel et conservez-le à titre de référence. Bien qu’il s’adresse en premier lieu aux retraités, votre conjoint ou vos bénéficiaires le trouveront eux aussi utile.

Restez informés

Des communications suivies sont pour nous le meilleur moyen de vous tenir informé des activités du Régime des CAAT.

Notre objectif est de vous faire parvenir de l’information qui vous sera utile et de veiller à ce qu’elle soit pertinente et adaptée à vos besoins en tant que participant retraité du Régime. Pendant votre retraite, le Régime des CAAT correspondra régulièrement avec vous.

Relevés annuels des participants retraités

Lorsque vous étiez un participant actif du Régime des CAAT, vous receviez un relevé annuel qui vous permettait de connaître le montant de vos droits à pension et les options de retraite qui s’offraient à vous.

Désormais vous recevrez le relevé annuel des retraités, qui présentera une décomposition détaillée et personnalisée de votre rente mensuelle ainsi que des hausses au titre de la protection contre l’inflation et des renseignements sur vos bénéficiaires. Ce document est important, car il vous permettra d’y voir clair; il importe donc que vous le conserviez dans vos dossiers.

Si jamais vous deviez modifier les renseignements concernant votre conjoint ou vos bénéficiaires, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Bulletin des participants retraités

Ce bulletin, qui vous est posté dans le courant de l’année, vous tiendra au courant de l’évolution de la caisse de retraite et des changements qui touchent les participants retraités. Vous pouvez consulter le bulletin, de même que les versions électroniques de nos publications imprimées, en visitant notre site Web.

Mon InfoLien sur la pension

Vous êtes peut être déjà inscrit à notre service de nouvelles par courriel en tant que participant actif du Régime. Mon InfoLien sur la pension est le lieu où vous pourrez trouver toutes les nouvelles concernant votre rente.

Une fois abonné, vous recevrez des nouvelles par courriel directement du Régime, dès qu’elles se produisent. Les abonnés de Mon InfoLien sur la pension sont les premières personnes à être informées des changements touchant le Régime et à recevoir d’autres nouvelles.

Si vous êtes déjà inscrit comme participant actif et que vous prévoyez d’utiliser la même adresse courriel, vous pouvez modifier votre statut de « participant actif » à « participant retraité » et vous recevrez ainsi les nouvelles les plus pertinentes. Pour ce faire, vous pouvez consulter un courriel antérieur de Mon InfoLien sur la pension où vous trouverez le lien « modifier ses préférences » situé au bas de la page, vous permettant de modifier votre statut. Si vous n’êtes pas encore inscrit ou que vous utilisez désormais une nouvelle adresse courriel, allez sur notre site Web pour vous inscrire.

Autres façons pour nous de rester en contact

L’une de nos obligations fiduciaires consiste à verser les bons montants de rente aux bonnes personnes. De temps à autre, nous communiquerons avec vous par la poste pour valider certains des renseignements vous concernant. Il est très important que vous répondiez rapidement à cette demande de validation, car cela nous assurera que nous versons les rentes correctement et avec exactitude.

Prenez note que nous ne communiquerons jamais avec vous par courriel pour obtenir des renseignements personnels.

Suivante: La perception de votre rente