Pour obtenir votre rente

Tout au long de votre vie active, vous acquérez des droits à retraite chaque fois que vous et votre employeur cotisez au Régime des CAAT. L’heure est venue pour vous de profiter de votre retraite, avec la tranquillité d’esprit que vous donne une rente de retraite sure qui vous sera versée la vie durant.

Moins de 40 % de la population active canadienne a la chance de pouvoir participer à un régime de retraite d’employeur. En tant que retraité du Régime des CAAT, vous avez droit à un revenu stable, et ce, depuis le moment où vous prenez votre retraite jusqu’à votre décès. Ce revenu fait l’objet d’une augmentation annuelle afin de compenser l’inflation et s’accompagne de prestations de survivant qui seront versées en relais à votre conjoint en cas de décès.

Aujourd’hui, les personnes âgées jouissent d’une retraite plus longue que les générations antérieures. Ce phénomène est attribuable à plusieurs facteurs, dont la diminution de l’âge moyen à la retraite et la hausse constante de l’espérance de vie. Pour certains, il est maintenant possible de passer le même nombre d’années à la retraite qu’au travail, et votre rente du Régime des CAAT a pour but de rendre cette période plus agréable.

Versements par dépôt direct

Votre rente mensuelle est versée par dépôt direct dans votre compte bancaire le premier jour ouvrable de chaque mois, et il s’agit là d’un mode de paiement sûr et pratique. Si vous avez pris votre retraite avant l’âge de 65 ans et que vous recevez une prestation de raccordement, celle-ci est incluse dans le versement de votre rente viagère.

Vos paiements de rente commencent dans le mois suivant votre départ à la retraite, à condition que tous les formulaires et documents demandés soient dument remplis et soumis sans tarder.

L’impôt sur le revenu sera prélevé sur votre rente le cas échéant.

Note importante au sujet de la preuve d’âge

Si vous présentez une demande de rente, vous devrez fournir une preuve d’âge. Les documents suivants sont des preuves d’âge acceptables : tout document émis par le gouvernement fédéral ou provincial qui indique clairement la date de naissance du titulaire (par ex. passeport, extrait de naissance, carte de citoyenneté, permis de conduire, etc.), à l’exception des cartes de santé. Veuillez noter qu’aucun versement ne sera effectué sans preuve d’âge valide.

L'envoi de votre rente à l'étranger

Ceux qui passent l’hiver sous des cieux plus cléments ou qui ont pris leur retraite de façon permanente à l’extérieur du Canada voudront s’assurer de recevoir leur prestation mensuelle de façon ininterrompue. Quel que soit votre pays de résidence, vous devriez recevoir vos prestations de retraite sans problème.

Si vous faites partie des « retraités migrateurs » qui passent l’hiver à l’étranger, votre rente continuera d’être déposée dans votre compte bancaire au Canada. Même si vous déménagez de manière définitive dans un autre pays, vous pouvez profiter de la commodité du virement automatique de votre rente dans une banque canadienne ou opter pour l’envoi d’un chèque libellé en dollars canadiens par la poste à votre adresse à l’étranger.

Il est important de savoir que le pays d’adoption peut avoir une incidence sur le montant d’impôt qui sera retenu sur les prestations de retraite que vous recevez de votre employeur et du gouvernement. L'Agence du revenu du Canada offre divers documents à ce sujet que vous devriez consulter avant de quitter le pays.

Horaire des versements pour 2020

Mois du versement

Date du paiement pour 2020

janvier

le 1er janvier

février

le 31 janvier

mars

le 28 février

avril

le 1er avril

mai

le 1er mai

juin

le 1er juin 

juillet

le 30 juin

août

le 31 juillet

septembre

le 1er septembre

octobre

le 1er octobre

novembre

le 30 octobre

décembre

le 1er décembre