Sondage 2017 auprès des participants

Les participants reconnaissent plus que jamais la valeur de leur pension et le savoir-faire du Régime des CAAT et ils s’estiment bien représentés en raison de la structure de gouvernance mixte

Cette année, plus de 4 900 participants actifs et retraités et leurs survivants ont répondu au sondage d’opinion, et nous les remercions tous. Leurs réponses nous aident à définir nos priorités stratégiques.

Les sondages permettent aux participants d’exprimer leurs vues sur la valeur, le savoir-faire, la gouvernance, la réputation et les revendications du Régime ainsi que sur la qualité de ses services et de ses communications.

Téléchargez ici le résumé du sondage avec les graphiques


 


 

des participants actifs
qualifient d’excellente, de bonne ou de raisonnablement bonne la valeur de leur rente par rapport aux cotisations qu’ils versent


98 % des participants retraités ont donné ces 3 bonnes notes

 

 


Appréciation de la valeur de leur rente de la part des actifs et des retraités 

Près du tiers des retraités (32 %) ont qualifié la valeur d’excellente, soit le double du pourcentage de ceux qui travaillent encore et qui ont donné la meilleure note.


Les temps partiels et les temps pleins ne voient pas la valeur sous le même œil

Selon le sondage, les temps partiels ou les contractuels sont moins nombreux que les temps pleins à qualifier de bonne ou d’excellente la valeur de leur rente, ce qui pourrait s’expliquer, en partie, par le fait que les temps partiels ont déclaré être moins informés des dispositions du Régime que les temps pleins. Les temps partiels sont aussi moins nombreux que les temps pleins à avoir assisté à une présentation organisée par le Régime; de fait, 86 % d’entre eux n’ont jamais assisté à une présentation, alors que ce chiffre est de 58 % chez les temps pleins.

Appréciation de la valeur selon la situation d’emploi


Les champions du Régime sont de plus en plus nombreux

Les participants qui qualifient d’excellente la valeur de leur rente sont considérés comme étant des champions du Régime. Comme le montre le graphique, les champions sont plus nombreux que jamais.

 


Les jeunes participants sont conscients de la valeur d’une rente du Régime des CAAT 

Le Régime continue de susciter l’intérêt des personnes de tous âges. Chez les participants actifs, les personnes de moins de 35 ans et celles qui comptent moins de cinq années de service sont les plus susceptibles d’attribuer les meilleures notes au Régime; de fait, 18 % des moins de 35 ans et 25 % des personnes comptant moins de cinq années de service qualifient d’excellente la valeur de leur rente.

Participants actifs qui qualifient la valeur d’excellente, selon le groupe d’âge


Connaissance = EXCELLENTE VALEUR

Les sondés qui déclarent avoir une compréhension excellente ou très bonne du Régime sont quatre fois plus nombreux que les autres à qualifier d’excellente la valeur de leur rente.

Appréciation de la valeur de la rente selon le niveau de compréhension


« Je suis très heureux de participer à un régime de retraite, c’est une chance que de moins en moins de gens ont de nos jours, surtout chez les jeunes à la recherche de leur premier emploi. Je ne m’en étais pas d’abord rendu compte lorsque j’ai commencé à enseigner, il y a bien des années, mais un professeur d’un certain âge m’a dit un jour que le régime de retraite était l’un de ses actifs les plus précieux. » 

 

- Commentaire d’un participant retraité recueilli lors du sondage de 2017


Présentations populaires sur la planification de la retraite et vidéos démontrant la valeur du Régime

Les participants qui ont assisté à une présentation organisée par le Régime au cours de la dernière année sont environ trois fois plus nombreux que les autres à qualifier d’excellente la valeur de leur rente. Et ceux qui ont assisté à une présentation au cours de la dernière année et au cours des années précédentes sont près de quatre fois plus nombreux que les autres à qualifier d’excellente la valeur du Régime.

Pour ceux qui ne peuvent assister à une présentation en personne, la série de vidéos du Régime sur la planification de la retraite constitue la meilleure solution de rechange pour en savoir plus sur la valeur de leur rente.


Les participants actifs attribuent une valeur quatre fois plus grande à leur rente après avoir assisté à des présentations et obtenu des informations 


Excellente opinion de la valeur de la part des participants qui ont assisté à des présentations 


« La participation aux présentations devrait être obligatoire pour tous. »

- Commentaire d’un participant actif recueilli sur un formulaire après une présentation

 


Excellente opinion de la valeur selon la fréquence de visionnement des vidéos sur planification de la retraite


« Quand j’étais jeune, je me souviens que je n’étais pas heureuse qu’on prélève de l’argent de ma paie pour une rente. Aujourd’hui, je leur suis très reconnaissante, parce que chaque mois je touche un chèque sans devoir aller travailler. Merci. » 

- Commentaire d’une participante retraitée recueilli lors du sondage de 2017

 


Satisfaction à l’égard de la structure de gouvernance mixte

sont satisfaits, voire très satisfaits d’être bien représentés au sein de la structure de gouvernance mixte du Régime.


« J’ai suivi le développement des débats et les mesures prudentes que nos représentants du Régime des CAAT ont adoptées au fil des ans. J’éprouve une grande confiance envers les administrateurs et les dirigeants de notre régime, qui est devenu la norme de référence dans l’industrie. » 

- Commentaire d’un participant retraité recueilli lors du sondage de 2017


Confiance dans le savoir-faire du Régime

sont d’accord ou fortement d’accord pour dire que le Régime a le savoir-faire requis pour assurer une gestion efficace.


« Je suis heureux et réconforté que ma rente me permette de vivre à l’aise et de savoir que tout est géré avec professionnalisme et intégrité. » 

- Commentaire d’un participant retraité recueilli lors du sondage de 2017


Le Régime jouit d’une solide réputation

considèrent la réputation du Régime comme étant bonne ou excellente.


« Il s’agit d’un excellent régime, et mon regretté mari et moi considérions qu’il formait la pierre angulaire de notre système de retraite. » 

- Commentaire d’une conjointe survivante recueilli lors du sondage de 2017


Débat déplorable au sujet des régimes publics

des participants actifs déplorent le débat en cours concernant l’équité et le coût des régimes de retraite publics.

 

 


Pour la défense des intérêts

((96 %) des participants actifs veulent que le Régime  prône la protection de leur rente.

 

 

Par ailleurs, 85 % des participants actifs et 94 % des retraités disent qu’il est probable ou très probable qu’ils agiraient personnellement afin d’empêcher que des changements législatifs ou règlementaires ne mettent leur rente en péril.


Les participants actifs disent qu’au moment de voter aux élections provinciales et fédérales, ils attribuent une note de 71 % à l’importance des questions entourant les pensions de retraite.


Importance des pensions d’employeurs

77 % des sondés ont dit que l’offre d’un régime de retraite a été un facteur important (47%) ou assez important (30 %) dans leur décision d’entrer au service de leur employeur.

Chez les temps partiels, 23 % ont dit que la rente du Régime des CAAT constituera une source importante du revenu de retraite et près du tiers ont déclaré que l’offre d’un régime de retraite a été un facteur important dans leur décision d’entrer au service de leur employeur.


Commentaires au sujet du sentiment de sécurité que procure une rente viagère

Nous avons lu les quelque 1 300 commentaires que les participants actifs et retraités nous ont écrit et celui qui revient le plus souvent est qu’ils se disent heureux de participer au Régime des CAAT, surtout en raison du sentiment de sécurité que leur rente leur procure. Nombre de retraités qui ont commenté ont ajouté qu’ils estimaient le Régime bien géré.

Un thème récurrent parmi les commentaires des participants actifs est le désir de mieux comprendre leurs prestations de retraite. Bon nombre d’entre eux ont exprimé un vif intérêt pour qu’on leur donne des explications en personne et, souvent, ils ne savaient pas que des présentations 


« Je suis très heureux d’être adhérent du Régime des CAAT. Grâce à lui, j’aurai une très belle retraite. Merci pour tout le travail que vous faites pour moi. »

- Commentaire d’un participant actif recueilli lors du sondage de 2017


 

« Je me considère très chanceuse d’être adhérente d’un régime de retraite bien géré et bien capitalisé. Merci. »

- Commentaire d’une participante active recueilli lors du sondage de 2017


« Je suis très satisfait de ma rente à tous points de vue. Je m’estime très chanceux de participer à un régime à prestations déterminées. Continuez le bon travail. » 

- Commentaire d’un participant retraité recueilli lors du sondage de 2017


« Un régime à prestations déterminées, c’est merveilleux : je sais exactement ce que sera ma rente chaque mois. Merci. » 

- Commentaire d’un participant retraité recueilli lors du sondage de 2017

 


 

Votre opinion compte et aide à définir nos priorités

En plus de prendre en compte les résultats des sondages dans notre plan stratégique, nous cherchons à nous améliorer continuellement en nous appuyant sur vos commentaires, qu’il s’agisse de petites ou de grandes améliorations. Dans une prochaine communication, nous citerons les résultats du dernier sondage et les actions que nous comptons entreprendre en conséquence.

Merci encore de nous avoir fait part de vos vues.

Si vous avez des questions au sujet du sondage, veuillez communiquer avec nous à : 416-673-9000 or 1-866-350-2228 ou à contact@caatpension.on.ca