L'évaluation de 2020

Le Régime est robuste et les prestations promises demeurent sures

Au début de 2020, le Régime de retraite des CAAT était capitalisé à 118 % sur une base de continuité. Il disposait d’une réserve de financement de 2,9 milliards de dollars ainsi que des réserves supplémentaires de lissage des actifs de 0,8 milliard de dollars. Notre conception réfléchie, notre orientation à long terme et nos réserves importantes sont des facteurs clés qui font du Régime des CAAT l'un des régimes de retraite les plus durables au Canada. Notre stabilité assure la tranquillité d'esprit dans un monde incertain.

La pension à prestations déterminées que vous avez acquise n'est pas affectée par les fluctuations des marchés boursiers. La prestation que vous avez accumulée ne change pas et l'octroi des augmentations conditionnelles a été prolongé jusqu'en 2023 au moins. Notre Régime demeure solide.

La croissance du nombre de participants est bénéfique pour tous

Les initiatives de croissance ont contribué à la santé financière du Régime tout au long de 2019. La stratégie de croissance de la participation au Régime des CAAT — qui a vu une augmentation importante du nombre d’employeurs et de participants au cours de la dernière année — a contribué à hauteur de 0,4 milliard de dollars aux réserves en 2019. L’accueil de nouveaux participants et employeurs au Régime continuera à renforcer la vigueur du Régime.

Situation de capitalisation et taux d’actualisation

Actuellement, le Régime est capitalisé à 118 %. Cela signifie que pour chaque dollar de rente accumulé par les participants, 1,18 $ est mis de côté pour le verser.

Cette année, le taux d’actualisation du Régime est passé de 5,5 % à 5,15 %. Cela signifie que chaque année, lorsque le rendement des placements est supérieur à 5,15 %, la santé financière du Régime s’améliore. Le taux de financement en 2020 est légèrement inférieur par rapport à l’année précédente; toutefois la probabilité que le taux de financement s'améliore à l'avenir a augmenté. Le Régime a choisi d’abaisser son taux d’actualisation, conformément à l’accent qu’il met sur la sécurité et la durabilité des prestations. Le Régime maintient une réserve de financement saine et utilise des hypothèses d’évaluation réalistes pour s’assurer que sa promesse à l’égard de la sécurité des prestations reste solide.

Qu’est-ce qu’une évaluation?

L’évaluation actuarielle compare le passif du Régime des CAAT, soit les pensions accumulées par les participants et les pensions estimatives qui seront accumulées à l’avenir, à l‘actif de la caisse de retraite et aux cotisations estimées à venir.

L’évaluation a été déposée auprès des autorités règlementaires et vous pouvez la télécharger ici (PDF) (en anglais seulement).

Nous sommes impatients de partager avec vous nos résultats vérifiés pour 2019 et notre rapport annuel, qui sera publié en mai 2020. Veuillez également envisager de vous inscrire à notre webinaire annuel avec le chef de la direction, qui fera le point sur la santé du Régime. Le webinaire aura lieu le mardi 12 mai 2020.