La gouvernance paritaire

Puisqu’il s’agit d’un régime conjoint, les participants et les employeurs participent sur un pied d’égalité à la prise de décisions et partagent les risques par l’entremise de leurs représentants siégeant aux deux organes décisionnels du Régime, à savoir le Conseil des fiduciaires et le Comité de parrainage. Cette structure de gouvernance paritaire est considérée comme un modèle pour la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées.

Les dirigeants sont nommés par les promoteurs du Régime : le Conseil des employeurs des collèges, au nom des conseils d’administration des collèges, l’Association du personnel administratif des collèges de l’Ontario (APACO) et le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).

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La gouvernance conjointe ajoute de la valeur

À titre de participant au Régime, vous pouvez être certain que vos intérêts sont bien pris en compte, car les participants et les employeurs prennent ensemble les décisions qui influent sur la sécurité de vos prestations.

Une introduction à la gouvernance paritaire


Composition actuelle du Comité de parrainage

Composition du Conseil des fiduciaires


Composition actuelle du Comité de parrainage

Le Comité de parrainage est constitué de huit membres chargés d’approuver les modifications du texte du Régime et de produire les évaluations actuarielles. Les membres du Comité de parrainage représentent en premier lieu les intérêts du groupe qui les nomme. La priorité du Comité est de trouver l’équilibre entre les taux de cotisation et la structure des prestations.

Brian Tamblyn – Nommé en 2013
Coprésident du Comité de parrainage
Brian Tamblyn est un représentant des employés (nommé par le Conseil des employeurs des collèges). M. Tamblyn est conseiller administratif en pratique privée. Après 30 années de carrière auprès du Collège Georgian dont 13 à titre de président et directeur général, M. Tamblyn a pris sa retraite en 2012. Durant son parcours professionnel, il a assumé plusieurs responsabilités au Collège Georgian, dont vice-président des ressources humaines, des services aux étudiants et du développement des communautés et des entreprises. M. Tamblyn est titulaire d’une maitrise en éducation de l’Université de Toronto.

Riley Burton – Nommé en 2017
Riley Burton est un représentant des employés (nommé par l’APACO). Il est président de l’école d’administration des affaires, de l’hôtellerie et des arts médiatiques du Collège Confédération. M. Burton a siégé au conseil d’administration de l’Association du personnel administratif des collèges de l’Ontario, et il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Thunder Bay. Il est titulaire d’une maitrise de l’Université Royal Roads et il est professionnel certifié en gestion de projets.

Ross Gascho – Nommé en 2017
Ross Gascho est un représentant des employeurs (nommée par le Conseil des employeurs des collèges). Il est associé chez Fasken Martineau s.r.l. où il exerce le droit dans le domaine des régimes d’avantages sociaux et des retraites. M. Gascho est membre de nombreuses associations juridiques et organisations de régimes de retraite, notamment de l’Association du Barreau canadien et de la section du droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau de l’Ontario. Il a siégé à des comités consultatifs pour les organismes de règlementation fédéraux et provinciaux. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maitrise en administration des affaires à l’Université de Toronto.

Cheri Hearty  Nommé en 2019
Cheri Hearty est représentante des employés (nommée par le SEFPO) comptant 20 années d’expérience dans le secteur des retraites et des avantages sociaux. En tant qu’agente des avantages sociaux pour le SEFPO, elle répond aux questions des participants concernant les pensions et les avantages sociaux, elle défend les intérêts des participants, elle guide les sections locales dans leurs négociations et elle défend la valeur des régimes de retraite à prestations déterminées. Mme Hearty a siégé à plusieurs conseils d’administration de régimes de retraite et d’avantages sociaux.

Steve Hudson  Nommé en 2014 
Steve Hudson est un représentant des employeurs (nommé par le Conseil des employeurs des collèges). M. Hudson est vice-recteur principal à l’enseignement au Collège Niagara. Il a occupé plusieurs postes tels que vice-président des services aux entreprises et administrateur principal du conseil scolaire. M. Hudson est titulaire d’un baccalauréat en génie du Collège militaire royal, d’une maitrise en génie, d’une maitrise en administration des affaires et d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Université de Toronto.

Anne Sado – Nommée en 2017
Anne Sado est une représentante des employés (nommée par le Conseil des employeurs des collèges). Elle est présidente du Collège George Brown. Mme Sado siège à plusieurs conseils y compris ceux de Polytechnics Canada, de Legacy Private Trust et du Mount Pleasant Cemetery Group, et elle est vice-présidente de la Business/Higher Education Roundtable. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie et d’une maitrise en administration des affaires de l’Université de Toronto. Mme Sado a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2013.

Veneise Samuels – Nommée en 2018
Veneise Samuels est une représentante des employés (nommée par le SEFPO). Elle occupe le poste de représentante au soutien du succès des étudiants au Collège George Brown. Mme Samuels est également vice-présidente du conseil exécutif de la section locale 557 du SEFPO.

 

 

Shawn Pentecost – Nommé en 2020
Shawn Pentecost est un représentant des employés (nommé par le SEFPO). M. Pentecost est professeur de sciences sociales et de communications au campus Pembroke du Collège Algonquin. Il est membre de la direction générale de la section locale 415 du SEFPO et a siégé à plusieurs comités du personnel scolaire des CAAT, notamment l’Exécutif divisionnaire du personnel scolaire des CAAT et au sein de l’équipe de négociation de 2017. M. Pentecost est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en art dramatique en milieu éducatif de l’Université de Windsor et d’une maitrise en politique et administration de l’éducation de l’Université St Francis Xavier.

Les objectifs communs assurent la sécurité

Les gouverneurs du régime considèrent la sécurité des prestations, la stabilité des cotisations et l’équité entre les participants comme de grandes priorités stratégiques.

Composition du Conseil des fiduciaires

Le Conseil des fiduciaires se compose de douze membres. Les fiduciaires sont tenus par la loi d’agir dans l’intérêt de l’ensemble des participants du Régime. Le Conseil des fiduciaires définit la stratégie d’investissement et le niveau de risque de financement qu’il juge adéquat compte tenu des obligations à long terme du Régime et établit les politiques sur l’administration des prestations.

Don Smith – Nommé en 2013
Président du Conseil des fiduciaires

Don Smith est un fiduciaire des employés. Il siège au comité des finances et de l’administration, au comité d’audit et au comité de gestion. Il est membre du corps professoral de la School of Business du Georgian College, où il siège depuis 20 ans. Comptable agréé, il a été membre des comités chargés de la formation des participants et de l’élaboration de normes comptables. M. Smith est titulaire d’une MBA de l’Université York et d’un diplôme en éducation de l’Université Western Ontario.

Scott Blakey – Nommé en 2015
Coprésident, Conseil des fiduciaires
Scott Blakey est un fiduciaire des employeurs. Il siège aux comités d’audit et de gestion; il a été président du Conseil des fiduciaires.
M. Blakey est directeur administratif du Collège Durham. Il a longtemps travaillé comme bénévole et a exercé diverses fonctions auprès de la TTC Pension Fund Society, dont celle de président. Il possède un doctorat en éducation de l’Université de Toronto et est titulaire de la désignation « Chartered Director » (C.Dir.).
 

Virginia Di Monte – Nommée en 2018
Virginia Di Monte est fiduciaire des employés. Elle est coprésidente du comité des finances et de l’administration. Mme Di Monte est administratrice de la paie au Collège Seneca. Elle est également trésorière de la section locale 561 du SEFPO.

 

 

Rasho Donchev – Nommé en 2015
Rasho Donchev est fiduciaire des employés. Il est coprésident des comités de gestion et d’audit. Il siège également au comité du portefeuille. M. Donchev est agent de planification au Collège Centennial et président de la section locale 559 du SEFPO.

 

 

Henry (Harry) Gibbs – Nommé en 2003
Harry Gibbs est fiduciaire des employeurs. Il est coprésident du comité du portefeuille. Conseiller auprès de plusieurs comités de placement de régimes de retraite canadiens, il a occupé plusieurs postes de haute direction dans le secteur des placements de régimes de retraite. M. Gibbs a aussi été vice-président et directeur de l’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite.
 

David Haley – Nommé en 2019
David Haley est fiduciaire des employés. Il est coprésident du comité du portefeuille. M. Haley est professeur à l’école de technologie avancée du Collège Algonquin, où il donne des cours de génie et de mathématiques. Il a également siégé à la direction générale de la section locale 415 du SEFPO et est membre du comité des services d’information sur la négociation collective du groupe SEFPO CAAT-A.
M. Haley est titulaire d’un baccalauréat du Collège militaire royal du Canada.

Karen McRae – Nommée en 2016
Karen McRae est fiduciaire des employeurs. Elle est membre du comité du portefeuille et du comité des finances et de l’administration. Mme McRae possède une expérience importante dans l’industrie des finances, des pensions et des fonds communs de placement. Elle a précédemment occupé le poste de vice-présidente principale des placements à la Financière Mackenzie. Mme McRae siège au conseil des fiduciaires du fonds de pension de l’Église anglicane du Canada. Elle est titulaire d’une maitrise en administration des affaires et en droit de l’Université York et détient le titre IAS.A.

Alnasir Samji– Nommé en 2010
Alnasir Samji est fiduciaire des employeurs. Il est coprésident du comité d’audit et siège au comité des finances et de l’administration. M. Samji est directeur général d’Alderidge Consulting inc., et il occupe le poste de directeur du conseil d’administration de Torstar, où il préside le comité de régime de retraite. Il a été directeur chez Towers Perrin, spécialisé dans les conseils en régimes de retraite et en actuariat. M. Samji est associé de l’Institut canadien des actuaires.

Michael Seeger – Nommé en 2019
Michael Seeger est un fiduciaire des employés, membre du comité des finances et de l’administration. Il est également comptable professionnel agréé. Avant de partir à la retraite, M. Seeger était directeur des services financiers au Collège Loyalist. Il a siégé au Conseil des fiduciaires du Régime des CAAT de 2011 à 2017, où il faisait partie du comité du portefeuille. M. Seeger est actuellement trésorier du Festival de jazz du comté de Prince Edward et de la fondation Bridge Street United Church.

 

Beverley Townsend – Nommée en 2008
Beverley Townsend est fiduciaire des employeurs. Elle est coprésidente du comité des finances et de l’administration. Conseillère dans le domaine de la santé, elle a été présidente de l’ACAATO (prédécesseur de Collèges Ontario) et présidente du conseil d’administration du Collège Loyalist; elle est actuellement directrice honoraire de la Fondation du Collège Loyalist. Mme Townsend compte 30 années d’expérience en gestion et administration dans le secteur de la santé publique.

Gretchen Van Riesen  – Nommée en 2015
Gretchen Van Riesen est fiduciaire des employeurs. Elle est coprésidente du comité de gestion et fait partie du comité du portefeuille du Conseil des fiduciaires. Mme Van Riesen est conseillère en régimes de retraite et avantages sociaux. Elle est membre du conseil d’administration de la Municipal Employer Pension Centre of Ontario et fiduciaire de la Newfoundland and Labrador Teachers Pension Plan Corporation.
 

Kim WatkinsKim Watkins – Nommée en 2017
Kim Watson est fiduciaire des employés. Elle siège au comité du portefeuille. Elle est chef des finances du Mohawk College et trésorière de la Mohawk College Foundation. Mme Watkins détient une maitrise en administration des affaires de l’Université Laurentienne. Elle est comptable professionnelle agréée et comptable générale agréée, et elle est titulaire d’un agrément en gestion des risques.


 


Les sous-comités du Conseil des fiduciaires

Cette égalité représentative et délibérative se retrouve également au sein des sous-comités du Conseil des fiduciaires dont le rôle consiste à formuler des recommandations à l’intention du Conseil sur des questions précises :

  • Sous-comité des appels : entend les appels des participants relativement à l’interprétation des règlements du Régime.
  • Comité d’audit : évalue l’efficacité de l’organisme en matière de contrôle et de gestion des risques opérationnels. Il veille à la fiabilité des déclarations financières et examine les états financiers annuels. Il recommande la nomination de l’auditeur externe et reçoit le rapport de celui-ci. De plus, le comité assure la mise en oeuvre des politiques sur la protection des dénonciateurs destinées aux membres du Conseil et au personnel du Régime. Il peut retenir les services d’un avocat qui le conseillera ou l’aidera lors de la tenue d’une enquête.
  • Comité des finances et de l’administration : s’occupe de la structure, du financement et de l’administration du Régime, des lois, des litiges concernant le Régime, ainsi que de la nomination et de l’évaluation des conseillers actuariels et des avocats-conseils. Le comité assure également la supervision des systèmes d’information et passe en revue les activités, les projets, et les budgets d’immobilisations du Régime.
  • Comité de gestion : assure le fonctionnement et la prise de décisions efficaces du Conseil des fiduciaires et supervise les activités du chef de la direction et gestionnaire du Régime.
  • Comité du portefeuille : élabore et recommande l’Énoncé des politiques et des procédures de placement et les politiques connexes, notamment celles qui concernent l’investissement responsable et les placements dans des instruments dérivés. Il est également chargé de l’examen de la conformité aux politiques de placement et du rendement des investissements du Régime. Enfin, il formule des recommandations sur la nomination du dépositaire de la caisse de retraite.