La gouvernance paritaire

Puisqu’il s’agit d’un régime conjoint, les participants et les employeurs participent sur un pied d’égalité à la prise de décisions et partagent les risques par l’entremise de leurs représentants siégeant aux deux organes décisionnels du Régime, à savoir le Conseil des fiduciaires et le Comité de parrainage. Cette structure de gouvernance paritaire est considérée comme un modèle pour la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées.

Les dirigeants sont nommés par les promoteurs du Régime : le Conseil des employeurs des collèges, au nom des conseils d’administration des collèges, l’Association du personnel administratif des collèges de l’Ontario (APACO), et le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).

La gouvernance conjointe ajoute de la valeur

À titre de participant au Régime, vous pouvez être certain que vos intérêts sont bien pris en compte, car les participants et les employeurs prennent ensemble les décisions qui influent sur la sécurité de vos prestations. Lisez pourquoi la gouvernance conjointe est une caractéristique importante du régime de retraite du CAAT.

 

Une introduction à la gouvernance paritaire


Composition actuelle du Comité de parrainage

Composition du Conseil des fiduciaires


Composition actuelle du Comité de parrainage

Le Comité de parrainage est constitué de huit membres chargés d’approuver les modifications du texte du Régime et de produire les évaluations actuarielles. Les membres du Comité de parrainage représentent en premier lieu les intérêts du groupe qui les nomme. La priorité du Comité est de trouver l’équilibre entre les taux de cotisation et la structure des prestations.

 

Kim MacphersonKim Macpherson – Nommée en 2012
Coprésidente du Comité de parrainage
Kim Macpherson est une représentante du SEFPO avec 25 ans d'expérience dans l’industrie des pensions et des avantages sociaux. En tant qu’agent des prestations du SEFPO, elle assiste les présidents des sections locales, le personnel et les membres du syndicat du SEFPO à mieux comprendre la valeur et le fonctionnement des régimes de retraite à prestations déterminées. Elle est également membre du comité de liaison sur les régimes de retraite du SEFPO et a siégé aux conseils de plusieurs autres régimes de retraite conjoints.

Brian TamblynBrian Tamblyn – Nommé en 2013
Coprésident du Comité de parrainage
Brian Tamblyn est un représentant du Conseil des employeurs des Collèges. M. Tamblyn est un conseiller administratif en pratique privée. Après 30 ans de carrière auprès du Collège Georgian dont 13 ans à titre de président et directeur général, M. Tamblyn a pris sa retraite en 2012. Durant son parcours professionnel; il a assumé plusieurs responsabilités au Collège Georgian, dont vice-président des ressources humaines, des services aux étudiants et de développement des communautés et des entreprises. M. Tamblyn est titulaire d'une maitrise en éducation de l'Université de Toronto.

Riley Burton

Riley Burton – Nommé en 2017
Riley Burton est un représentant de l’APACO. Il est président de l’école d’administration des affaires, de l’hôtellerie et des arts médiatiques du Collège Confédération.  M. Burton a siégé au conseil d’administration de l’Association du personnel administratif des collèges de l’Ontario, et il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Thunder Bay. Il est titulaire d'une maitrise de l’université Royal Roads et il est un professionnel certifié en gestion de projets.  

Ross GaschoRoss Gascho – Nommé en 2017
Ross Gascho est un représentant du Conseil des employeurs des Collèges. Il est associé chez Fasken Martineau où il pratique dans le domaine des régimes d’avantages sociaux et de retraite. M. Gascho est membre de nombreux associations juridiques et organisation de régimes de retraite, notamment de l’Association du Barreau canadien, de la Section du droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau de l’Ontario. Il a siégé à des comités consultatifs pour les organismes de réglementation fédéraux et provinciaux. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maitrise en administration des affaires à l’Université de Toronto.

Steve HudsonSteve Hudson – Nommé en 2014 
Steve Hudson est un représentant du Conseil des employeurs des Collèges. M. Hudson est vice-recteur à l'enseignement au Collège Niagara. Il a occupé plusieurs postes tels que vice-président des services aux entreprises et administrateur principal du conseil scolaire. M. Hudson est titulaire d'un baccalauréat en ingénierie du Collège Militaire Royal; d’une maitrise en génie, d’une maitrise en administration des affaires et d’un doctorat en enseignement supérieur de l'Université de Toronto.

Patrick KennedyPatrick Kennedy – Nommé en 2013
Patrick Kennedy est un représentant du SEFPO. Il est le Président de section locale 415 du SEFPO, qui représente corps enseignant au Collège Algonquin. M. Kennedy est professeur au Centre de carrières et d’accès académique.

 

 

Anne SadoAnne Sado – Nommée en 2017
Anne Sado est une représentante du Conseil des employeurs des Collèges. Elle est présidente du Collège George Brown. Mme Sado est également présidente du conseil d’administration d’ORION, Polytechnics Canada et de la Toronto Region Board of Trade. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie et d’une maitrise en administration des affaires de l’université de Toronto. Mme Sado a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2013.

Veneise SamuelsVeneise Samuels – Nommée en 2018
Veneise Samuels est une représentante du SEFPO. Elle occupe le poste d’agente de liaison pour le succès des étudiants au collège George Brown. Mme Samuels est également deuxième vice-présidente du conseil exécutif de la section locale 557 du SEFPO

 

 

Les objectifs communs assurent la sécurité

Les gouverneurs du régime considèrent la sécurité des prestations, la stabilité des cotisations et l'équité entre les participants commes des grandes priorités stratégiques. Lisez ce que les gouverneurs du régime ont à dire au sujet de leurs principales priorités stratégiques.

 

Composition du Conseil des fiduciaires

Le Conseil des fiduciaires se compose de douze membres. Les fiduciaires sont tenus par la loi d’agir dans l’intérêt de l’ensemble des participants du Régime. Le Conseil des fiduciaires définit la stratégie d’investissement et le niveau de risque de financement qu’il juge adéquat compte tenu des obligations à long terme du Régime et établit les politiques sur l’administration des prestations.

Scott BlakeyScott Blakey – Nommé en 2015
Président du Conseil des fiduciaires
Scott Blakey est un fiduciaire des employeurs. Il siège au comité de la gouvernance et de l’audit. M. Blakey est le directeur administratif du Collège Durham. M. Blakey a longtemps travaillé comme bénévole, dont 12 ans auprès de la TTC Pension Fund Society, où il a exercé diverses fonctions, dont celle de président. Il est détenteur d'un doctorat en éducation de l'Université de Toronto.

Rasho DonchevRasho Donchev – Nommé en 2015
Vice-président du Conseil des fiduciaire
Rasho Donchev est fiduciaire des employés.M. Donchev est membre des comités d'audit, de gouvernance et des investissements du conseil. Il est agent de planification au Collège Centennial et président de la section locale 559 du SEFPO

 

 

Virginia Di MonteVirginia Di Monte – Nommée en 2018
Virginia Di Monte est fiduciaire des employés. Elle siège au comité des finances et de l'administration. Mme Di Monte est administratrice de la paie au Collège Seneca. Elle est également trésorière de la section locale 561 du SEFPO.

 

 

Harry GibbsHenry (Harry) Gibbs – Nommé en 2003
Harry Gibbs est fiduciaire des employeurs. Il est coprésident du comité des placements. Conseiller auprès de plusieurs comités de placement de régimes de retraite canadiens, il a occupé plusieurs postes de haute direction dans le secteur des placements de régimes de retraite. M. Gibbs a aussi été vice‑président et directeur de l’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite.

 

hommeDavid Haley – Nommé en 2019
David Haley est fiduciaire des employés. Il est professeur à l'école de technologie avancée du collège Algonquin, où il enseigne des cours de génie et de mathématiques. Il a également siégé à la direction générale de la section locale 415 du SEFPO et est membre du comité des services d'information sur la négociation collective du groupe SEFPO CAAT-A. M. Haley est titulaire d'un baccalauréat du Collège militaire royal du Canada.

 

Karen McRaeKaren McRae – Nommée en 2016
Karen McRae est fiduciaire des employeurs. Elle est membre du Comité des placements et du Comité des finances et de l’administration. Mme McRae possède une expérience importante dans l’industrie des finances, des pensions et des fonds communs de placement. Elle a précédemment occupé le poste de vice-présidente principale des placements à la Financière Mackenzie. Mme McRae siège au conseil des fiduciaires du fonds de pension de l’Église anglicane du Canada. Mme McRae est titulaire d’une maitrise en administration des affaires et en droit de l’Université York et détient le titre IAS.A.

Alnasir SamjiAlnasir Samji – Nommé en 2010
Alnasir Samji est fiduciaire des employeurs. Il est coprésident du comité de vérification et siège au comité des finances et de l'administration. M. Samji a été Directeur général d’Alderidge Consulting Inc., et a occupé le poste de directeur du conseil d’administration de Torstar ou il a présidé le comité de régime de retraite. M. Samji a été directeur chez Towers Perrin, spécialisé dans les conseils en régimes de retraite et actuariat. M. Samji est associé de l’Institut canadien des actuaires.

Michael SeegerMichael Seeger – Nommé en 2019
Michael Seeger est fiduciaire des employés. Avant de partir à la retraite, M. Seeger était directeur des services financiers au Collège Loyalist. Il a siégé au conseil des fiduciaires du Régime des CAAT de 2011 à 2017. M. Seeger est un comptable professionnel à la retraite.

 

 

Don SmithDon Smith – Nommé en 2013
Don Smith est fiduciaire des employés. Il est coprésident du comité de l'audit et du comité des finances et de l'administration. Il est membre du corps professoral de la School of Business du Georgian College, où il siège depuis 20 ans. En tant que comptable agréé, il a été membre des comités de l'ICCA et de l'OICA chargés de la formation des membres et de l'élaboration de normes comptables. M. Smith est titulaire d'une MBA de l'Université York et d'un diplôme en éducation de l'Université Western Ontario.

Beverley TownsendBeverley Townsend – Nommée en 2008
Beverley Townsend est fiduciaire des employeurs. Elle est coprésidente du comité des finances et de l'administration. Conseillère dans le domaine de la santé, elle a été présidente de l’ACAATO (prédécesseur de Collèges Ontario), présidente du conseil d’administration du Collège Loyalist et est actuellement directrice honoraire de la Fondation du Collège Loyalist. Mme Townsend compte 30 années d’expérience en gestion et administration dans le secteur de la santé publique.

Gretchen Van RiesenGretchen Van Riesen  – Nommée en 2015
Gretchen Van Riesen est fiduciaire des employeurs. Elle est coprésidente du Comité de gouvernance et fait partie du Comité des placements du Conseil des fiduciaires. Mme Van Riesen est conseillère en régimes de retraite et avantages sociaux. Elle est membre du conseil d’administration de la Municipal Employer Pension Centre of Ontario et fiduciaire de la Newfoundland and Labrador Teachers Pension Plan Corporation.
 

Kim WatkinsKim Watkins – Nommée en 2017
Kim Watson est fiduciaire des employés. Elle siège au Comité des placements. Elle est chef des Finances du Mohawk College et trésorière de la Mohawk College Foundation. Mme Watkins détient une maitrise en administration des affaires de l’Université Laurentienne. Elle est comptable professionnelle agréée et comptable générale agréée, et titulaire d’un agrément en gestion des risques

 


Les sous-comités du Conseil des fiduciaires

Cette égalité représentative et délibérative se retrouve également au sein des sous-comités du Conseil des fiduciaires dont le rôle consiste à formuler des recommandations à l’intention du Conseil sur des questions précises :

  • Sous-comité des appels : le sous-comité entend les appels des participants relativement à l’interprétation des règlements du Régime.
  • Comité d’audit : le comité évalue l’efficacité de l’organisme en matière de contrôle et de gestion des risques opérationnels. Il veille à la fiabilité des déclarations financières et examine les états financiers annuels. Il recommande la nomination de l’auditeur externe et reçoit le rapport de celui-ci. De plus, le comité assure la mise en oeuvre des politiques sur la protection des dénonciateurs destinées aux membres du Conseil et au personnel du Régime. Il peut retenir les services d’un avocat qui le conseillera ou l’aidera lors de la tenue d’une enquête.
  • Comité des finances et de l’administration : le comité s’occupe de la structure, du financement et de l’administration du Régime, des lois, des litiges concernant le Régime, ainsi que de la nomination et de l’évaluation des conseillers actuariels et des avocats-conseils. Le comité assure également la supervision des systèmes d’information, et passe en revue les activités, les projets, et les budgets d’immobilisations du Régime.
  • Comité de gestion : assure le fonctionnement et la prise de décisions efficaces du Conseil des fiduciaires et supervise la gestion du Chef de la direction et gestionnaire du Régime.
  • Comité du portefeuille : le comité élabore et recommande l’Énoncé des politiques et des procédures de placement et les politiques connexes, notamment celles qui concernent l’investissement responsable et les placements dans des instruments dérivés. Il est également chargé de l’examen de la conformité aux politiques de placement et du rendement des investissements du Régime. Enfin, il formule des recommandations sur la nomination du dépositaire de la caisse de retraite.

 

Groupe de travail chargé d’examiner l’équité du Régime

Dans leur volonté de contribuer à la valeur du Régime, ses dirigeants tiennent compte de l’équité entre les participants de groupes et d’âge différents lorsqu’ils prennent des décisions concernant les taux de cotisation et les prestations. Un groupe de travail a donc été mis sur pied et il a examiné au début 2016 l’équité de diverses dispositions du Régime. Deux modifications de dispositions découlant de cet examen sont entrées en vigueur en 2016.

  • Les participants en congé d’invalidité de longue durée pourront accumuler des droits à retraite à l’instar des participants actifs.
  • La possibilité pour les participants d’opter pour la valeur de rachat de leur rente est possible uniquement pendant les six mois suivant la fin de leur participation active au Régime.