Votre relevé annuel

À titre de participant actif du Régime de retraite des CAAT, vous recevez un relevé annuel qui fournit des renseignements sur votre rente. Le relevé présente un état résumé de votre participation jusqu’à la fin de l’année précédente et indique jusqu’à trois dates possibles de retraite.

Ce relevé n’est pas qu’un simple document d’information : il constitue un outil personnalisé pour vous, qui s’avère une ressource précieuse. Non seulement le relevé fournit le bilan de votre participation, mais il constitue également :

  • un moyen de connaitre le montant de la rente que vous avez acquise à ce jour ;
  • la preuve que votre pension continue de croitre ;
  • un moyen de planifier votre retraite.

Faits en bref

  • L’âge moyen du départ à la retraite des participants au Régime de retraite des CAAT est de 62 ans
  • 91,3 % des participants considèrent que la valeur des prestations de retraite qui leur sont offertes par le Régime en échange de leurs cotisations sont soit excellentes, bonnes ou raisonnablement bonnes
  • En moyenne, un participant retraité recevra des prestations équivalant à 800 % des cotisations qu’il aura versées durant sa carrière

Travaillez-vous à temps plein ou à titre contractuel?l

Le Régime de retraite des CAAT lance DBplus, un régime de retraite à prestations déterminées conçu pour les employés autres que régulier à temps plein (AQRTP) qui travaillent à temps partiel ou à titre contractuel. Il offre une rente viagère sure, et plus encore. Tous les participants AQRTP passeront au Régime DBplus le 1er janvier 2019.

Visitez la page de DBplus pour découvrez comment DBplus maximisera les rentes viagères des participants AQRTP. Pendant que vous y êtes, visionnez les vidéos et inscrivez-vous aux webinaires à venir pour en apprendre davantage.

Où en êtes-vous avec votre participation ?

Choisissez où en est votre participation pour voir comment votre Relevé annuel peut vous aider à cette étape, et pour obtenir d’autres renseignements importants.

J’ai adhéré au cours des cinq dernières années 

Si vous êtes un récent participant au Régime de retraite des CAAT, votre relevé annuel vous permettra de vérifier vos données et de constater la croissance de votre rente. Il vous aidera à comprendre comment votre rente est calculée et que, plus vous cotisez longtemps, plus grosse sera votre rente à la retraite. Cela vous sera très avantageux plus tard, lorsque vous commencerez à planifier votre la retraite.      

Si vous avez adhéré depuis très récemment, certaines de nos brochures vous seront utiles pour mieux comprendre ce que vous offre le Régime maintenant, et lors de tout changement dans votre vie ou votre carrière. Si vous souhaitez augmenter vos années de service au moyen d’un transfert ou d’un rachat, en savoir davantage sur les prestations au survivant, ou les procédures à suivre si vous quittez votre emploi, n’hésitez pas à consulter notre vaste gamme de ressources.

Consultez d’abord le Manuel des participants et essayez ensuite nos outils en ligne.

  • La calculatrice du cout actuariel vous donnera une estimation du cout d’un transfert de service du régime de retraite d’un ancien employeur.
  • La calculatrice de la rente vous donnera en trois étapes une estimation de votre rente à l’âge de la retraite que vous sélectionnez.

Au fil des années de participation au Régime, le relevé annuel vous sera encore plus utile. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions ou à assister à la présentation intitulée Nouveau participant offerte dans les bureaux de votre employeur. Si vous n’êtes pas déjà abonné à notre service de nouvelles par courriel, visitez la page Mon InfoLien sur la pension pour vous inscrire et recevoir en primeur des nouvelles sur votre régime de retraite. 

Je suis en milieu de carrière 

Maintenant que vous participez au Régime de retraite des CAAT depuis un certain nombre d’années, vous commencez sans doute à imaginer divers scénarios pour votre retraite. À l’aide de notre calculatrice de la rente et votre relevé annuel, vous pourrez avoir une idée plus précise de vos options de retraite.

C’est également un bon moment pour mettre à jour vos connaissances sur le Régime de retraite des CAAT. Jetez donc un coup d’œil au Manuel des participants, qui présente une foule de renseignements et d’outils qui vous seront utiles tout au long de votre participation. Avez-vous des questions sur les prestations au survivant, la démarche à suivre si vous quittez votre emploi ou en cas de changement d’état civil ? Nous avons les réponses.

Au fil des années de participation au Régime, le relevé annuel vous sera encore plus utile. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions ou à assister à une présentation sur la Planification de la retraite offerte dans les bureaux de votre employeur. Si vous n’êtes pas déjà abonné à notre service de nouvelles par courriel, visitez la page Mon InfoLien sur la pension pour vous inscrire et recevoir en primeur des nouvelles sur votre régime de retraite.

Je suis sur le point de prendre ma retraite 

Alors que l’âge de la retraite approche, utilisez les renseignements fournis dans votre relevé annuel et notre calculatrice de la rente pour vous aider à planifier votre départ à la retraite. Toutefois, si celui-ci a lieu dans moins de cinq ans, il vaudrait mieux que vous demandiez directement au Régime des CAAT de vous fournir cette estimation, en téléchargeant le formulaire Demande d’estimation de la rente de notre site Web, le remplir et nous l’envoyer.

Afin de vous préparer à la retraite, téléchargez la brochure Compte à rebours avant le départ à la retraite, qui vous fournira tous les renseignements pertinents, en cinq étapes simples.

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions ou à assister à une présentation sur la Planification de la retraite offerte dans les bureaux de votre employeur. Si vous n’êtes pas déjà abonné à notre service de nouvelles par courriel, visitez la page Mon InfoLien sur la pension pour vous inscrire et recevoir en primeur des nouvelles sur votre régime de retraite.

Quelles options de retraite souples vous sont offertes ?

Si vous êtes un employé actif, veuillez utiliser les menus déroulants suivants, ainsi que les renseignements des pages trois et cinq de votre relevé annuel afin d’évaluer votre situation aux fins de la planification de la retraite. 

J’ai entre 65 et 70 ans

Vous êtes admissible à une rente immédiate. Tous les participants qui quittent leur emploi peuvent recevoir une rente immédiate à 65 ans (ce que l’on appelle la « date de retraite normale »). Si vous continuez à travailler après 65 ans, vous cotiserez encore à votre rente de retraite jusqu’à la date de fin d’emploi ou jusqu’au 30 novembre de l’année de votre 71e anniversaire ; à ce moment, votre rente commencera à être versée, même si vous continuez à travailler.

J’ai 60 ans et compte 20 années de services validables

Vous avez atteint le « chiffre magique » et vous aurez droit à une rente anticipée sans réduction. En d’autres mots, vous pouvez quitter votre emploi et prendre votre retraite avant 65 ans sans réduction de votre rente. Vous toucherez en plus une prestation de raccordement qui vous sera versée jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 65 ans.

La somme de mon âge et de mes années de service est au moins égale à 85 (p. ex. 55 + 30)

Vous avez atteint le « chiffre magique » et vous avez droit à une rente anticipée sans réduction. En d’autres mots, vous pouvez quitter votre emploi et prendre votre retraite avant 65 ans sans réduction de votre rente. Vous toucherez en plus une prestation de raccordement qui vous sera versée jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 65 ans.

J’ai 55 ans ou plus

Vous êtes admissibles à une rente anticipée réduite. Cela veut dire que vous pouvez quitter votre emploi et prendre votre retraite avant 65 ans, mais votre rente sera réduite de 3 % pour chaque année qui précède la première date à laquelle vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Âge + services validables = 85
  • Âge de 60 ans avec au moins 20 années de services validables
  • Âge de 65 ans

Vous toucherez en plus une prestation de raccordement qui vous sera versée jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 65 ans. Votre prestation de raccordement sera réduite du même facteur que celui s’appliquant à votre rente viagère.

J’ai 50 ans et 20 années de services validables

Vous êtes admissibles à une rente anticipée réduite. Cela veut dire que vous pouvez quitter votre emploi et prendre votre retraite avant 65 ans, mais votre rente sera réduite de 3 % pour chaque année qui précède la première date à laquelle vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Âge + services validables = 85
  • Âge de 60 ans avec au moins 20 années de services validables
  • Âge de 65 ans

Vous toucherez en plus une prestation de raccordement qui vous sera versée jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 65 ans. Votre prestation de raccordement sera réduite du même facteur que celui s’appliquant à votre rente viagère.


Votre relevé annuel - Questions et réponses

Q. Pourquoi reçois-je un relevé chaque année?

Votre relevé contient divers renseignements, notamment vos cotisations, la date estimative de votre retraite ainsi que l'estimation du montant de votre pension. Il vous donne l'information la plus détaillée qui soit concernant votre participation au Régime, vous permettant ainsi de comprendre comment la formule de calcul de la pension s'applique à votre situation particulière. Au fil du temps, vous pourrez voir que votre pension augmentera en fonction de vos années de service. Si vous êtes près de la retraite, vous serez en mesure de connaître en un rien de temps la pension acquise à la fin de l'année précédente. En outre, si vous décédez avant de prendre votre retraite, votre relevé donnera à vos bénéficiaires l'information nécessaire concernant votre participation au Régime.

Q. Quand puis-je m'attendre à recevoir mon relevé?

Votre collège transmet au Régime les données de paie pour l'année précédente, notamment vos gains, ainsi que toute information relative aux interruptions de l'emploi ou aux rachats de service. Lorsque nous avons en main tous les renseignements requis, nous procédons à la production des relevés. En raison du volume de données à traiter, cette opération commence normalement en début d'année et peut prendre quelques mois. Nous mettons tout en œuvre pour que votre collège reçoive le relevé avant la fin du mois de juin et puisse alors vous le transmettre. Si vous n’avez pas reçu votre relevé en juillet, communiquer avec notre bureau par courriel à member@caatpension.on.ca, ou nous téléphoner au 416-673-9000 ou au numéro sans frais 1-866-350-2228.

Q. De quelle manière mes renseignements personnels sont-ils protégés?

Les renseignements personnels de chaque participant sont transmis par les collèges aux préposés du Régime par l'intermédiaire d'un réseau sécurisé. Ils sont stockés dans une base de données protégée par un mot de passe et ne sont accessibles qu'au personnel du Régime des CAAT qui les traite et les vérifie. Pour plus de sécurité, les relevés sont transmis aux collèges dans une enveloppe doublée.

Q. Le relevé indique-t-il les cotisations de mon employeur?

Votre relevé ne contient que l'information qui se rapporte à vos cotisations, à vos années de service et à vos gains. Les cotisations équivalentes de l'employeur n'y paraissent pas. À moins que vous n'ayez effectué des rachats de service - auquel cas le relevé en ferait mention - les cotisations de l'employeur, y compris les intérêts, seront identiques aux vôtres.

Q. Que faire avec le relevé?

Regardez de près votre relevé pour vous assurer que l'information correspond à celle que vous avez. Avisez votre collège de tout changement concernant vos renseignements personnels, afin que votre dossier soit actualisé pour l'année suivante.

Q. Pourquoi l’information dans mon relevé se rapporte‑t‑elle à l’an dernier?

La Loi sur les régimes de retraite exige la production des relevés annuels dans les six mois suivant la fin de l’exercice du régime. Vu que notre exercice financier prend fin le 31 décembre, votre employeur a jusqu’à la fin de juin pour vous envoyer votre relevé.

Il faut un certain temps pour recueillir et vérifier les données relatives à vos états de service et vos gains ouvrant droit à pension et mettre à jour votre dossier et, à partir de celui-ci, produire votre relevé annuel. Votre employeur fournit les données pour l’année se terminant le 31 décembre de l’année précédente, à peu près au même moment que la sortie des feuillets d’impôt. Le Régime vérifie s’il y a des variations inattendues dans les données, et il communique avec votre employeur au besoin. Une fois les données validées, votre dossier est actualisé et votre relevé annuel est imprimé et envoyé à votre adresse. Ce long processus n’a lieu, à l’heure actuelle, qu’une fois tous les ans.

Q. J’ai égaré mon relevé annuel. Puis‑je en obtenir un autre exemplaire?

Oui. Veuillez communiquer avec notre bureau par courriel à member@caatpension.on.ca, ou nous téléphoner au 416-673-9000 ou au numéro sans frais 1-866-350-2228 pour en demander.

Q. Puis‑je consulter mon relevé annuel en ligne?

À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’un site Web sécurisé où les participants pourraient consulter les renseignements personnels les concernant. Cependant, vous pouvez utiliser notre calculatrice en ligne, que vous ayez ou non votre relevé annuel imprimé, pour obtenir une estimation de votre rente selon diverses dates de départ à la retraite. Vous trouverez cette calculatrice ici sur notre site Web.

Q. Puis-je recevoir mon relevé par courriel?

À l’heure actuelle, nous n’avons pas les moyens technologiques nécessaires pour l’acheminement électronique et sécuritaire des relevés annuels. La sécurité des renseignements personnels contenus dans les relevés est d’une importance primordiale pour le Régime.

Par contre, la communication électronique des relevés annuels est un service que nous comptons vous offrir à l’avenir.

 

Vous êtes‑vous déjà demandé ce qu’il fallait accomplir comme travail pour que vous puissiez  recevoir chaque année votre relevé? Nous avons posé la question à une experte !