Quand puis-je partir à la retraite?

Partez à la retraite quand bon vous semble

Les participants du Régime de retraite des CAAT peuvent choisir parmi plusieurs dates de retraite. Ils peuvent partir à la retraite dès l’âge de 55 ans ou attendre jusqu’à l’âge de 71 ans.

Travaillez-vous à temps plein ou à titre contractuel?l

Le Régime de retraite des CAAT lance DBplus, un régime de retraite à prestations déterminées conçu pour les employés autres que régulier à temps plein (AQRTP) qui travaillent à temps partiel ou à titre contractuel. Il offre une rente viagère sure, et plus encore. Tous les participants AQRTP passeront au Régime DBplus le 1er janvier 2019.

Visitez la page de DBplus pour découvrir comment DBplus maximisera les rentes viagères des participants AQRTP. Pendant que vous y êtes, visionnez les vidéos et inscrivez-vous aux webinaires à venir pour en apprendre davantage.

Si vous comptez au moins 20 années de service, vous pouvez prendre votre retraite dès 50 ans. Cette souplesse signifie que vous pouvez adapter votre retraite et partir à la retraite quand bon vous semble. Vous pourrez alors commencer à toucher une rente viagère qui vous sera versée tous les mois pour le reste de votre vie.

rente anticipee

La retraite à 65 ans

L’âge de retraite par défaut est de 65 ans. Il s’agit de la « date de retraite normale » et correspond au dernier jour du mois de votre 65e anniversaire de naissance. À 65 ans, votre rente viagère n’est pas réduite, quelle que soit la durée de votre participation au Régime. La retraite à 65 ans est considérée « normale ».


La retraite avant 65 ans

Si vous partez à la retraite avant l’âge de 65 ans, vous serez en « retraite anticipée ». Vous toucherez alors une rente viagère et une somme additionnelle appelée « prestation de raccordement » et qui est payable jusqu’à votre 65e anniversaire.

Votre rente de retraite anticipée sera :

  • soit sans réduction;
  • soit avec réduction.

Rente de retraite anticipée sans réduction

Vous êtes admissible à une rente de retraite anticipée sans réduction dès que vous atteignez l’un des « chiffres magiques » suivants :

Facteur 85
Votre âge + vos années de service validable = 85 ou plus

Règle des 60/20
Vous êtes âgé d’au moins 60 ans et comptez au moins 20 années de service validable

Rente de retraite anticipée avec réduction

Si vous n’êtes pas admissible à une rente anticipée sans réduction, votre rente et votre prestation de raccordement feront l’objet d’une réduction. Le facteur de réduction est égal à  3 % (0,25 % par mois) multiplié par le nombre d’années et de mois qui précèdent la première date à laquelle vous avez droit à une rente sans réduction. Cette réduction de votre pension et de votre prestation de raccordement est permanente.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont votre pension est calculée

Différentes dispositions relatives à la retraite anticipée s'appliquent aux participants qui commencent leur rente différée. Lisez Début du service de votre rente différée pour en savoir plus sur ces dispositions.

Le saviez-vous? Dans une proportion de 70 %, les Canadiens partent à la retraite plus tôt que prévu. Le principal motif d’une retraite anticipée est la santé. Les options de retraite anticipée offertes par le Régime des CAAT vous offrent souplesse et sécurité et vous permettent de partir à la retraite quand bon vous semble tout en vous fournissant un niveau de confort au cas où vous devriez partir à la retraite plus tôt que vous ne l’aviez prévu.

La retraite après 65 ans

Si vous continuez à travailler au-delà de 65 ans, votre date de retraite est ajournée. Votre rente continue de croître tant que vous travaillez et que vous contribuez au régime. En vertu de la loi, vous devez commencer à toucher votre pension en décembre de l’année de votre 71e anniversaire, même si vous décidez de rester sur le marché du travail.

CONSEIL PROFESSIONNEL

Lorsque vous songerez au meilleur moment pour partir à la retraite, prenez le temps d’examiner votre plus récent relevé annuel de pension pour déterminer le montant de votre rente à la fin de l’année dernière et confirmer les dates de votre retraite anticipée.