Je suis prêt. Par où commencer?

Le processus d’amorce du versement de la pension est simple.

Lorsque vous avez choisi votre date de retraite, avisez sans tarder le Service des ressources humaines de votre employeur. Nous vous recommandons de lancer le processus au moins trois mois avant la date à laquelle vous comptez partir à la retraite.

 

deuxVotre employeur remplira un formulaire de demande de rente, il vous demandera de la signer et de la retourner au Régime de retraite des CAAT.

 

troisLe Régime des CAAT vous enverra directement votre trousse de retraite à votre adresse personnelle.

 

Travaillez-vous à temps plein ou à titre contractuel?l

Le Régime de retraite des CAAT lance DBplus, un régime de retraite à prestations déterminées conçu pour les employés autres que régulier à temps plein (AQRTP) qui travaillent à temps partiel ou à titre contractuel. Il offre une rente viagère sure, et plus encore. Tous les participants AQRTP passeront au Régime DBplus le 1er janvier 2019.

Visitez la page de DBplus pour découvrir comment DBplus maximisera les rentes viagères des participants AQRTP. Pendant que vous y êtes, visionnez les vidéos et inscrivez-vous aux webinaires à venir pour en apprendre davantage.

Cette trousse comprendra :

  • Le formulaire d’options de retraite : Ce document énonce le montant de votre rente, les options de versement et les échéances. Utilisez-le pour choisir les options de rente qui vous sont offertes.
  • Des formulaires TD1 vierges (fédéral et provincial) : Votre rente est imposable; vous utiliserez donc ces formulaires pour nous indiquer le montant d’impôt sur le revenu que vous nous demandez de retenir chaque mois.
  • Le formulaire de Modification des renseignements sur le participant : Utilisez ce formulaire si vous devez effectuer un changement ou conservez-le pour effectuer un changement plus tard.
  • Le formulaire pour le virement automatique : Utilisez ce formulaire plutôt qu’un chèque annulé pour nous fournir les renseignements bancaires nécessaires pour établir le virement automatique de votre rente.
  • Une liste de contrôle pour vous aider à remplir votre demande en fournissant les documents d’appui. Vous devrez fournir:
    • un chèque annulé ou le formulaire de virement automatique, dument rempli;
    • une preuve d’âge;
    • une preuve d’âge de votre conjoint, le cas échéant;
    • une preuve d'état matrimonial (certificat de mariage, formulaire de Déclaration solennelle d'union libre, entente de séparation ou de divorce), le cas échéant.

Il est important que vous retourniez le formulaire d’options de retraite dument signé, les formulaires TD1 et tous les documents d’appui nécessaires au Régime des CAAT avant la date limite pour vous assurer de commencer à toucher votre rente au moment voulu.

Dès que nous aurons reçu votre formulaire d’options de retraite dument signé et tous les documents d’appui, nous amorcerons le versement de votre rente. Celle-ci sera virée automatiquement dans votre compte bancaire le premier jour de chaque mois.

Lorsque vous recevrez votre formulaire d’options de retraite du Régime de retraite des CAAT, vous pourrez choisir parmi quelques options de versement différentes.

Si vous avez un conjoint à la retraite, vous aurez le loisir d’opter pour une rente réduite sur une base actuarielle maintenant, de sorte qu’advenant votre décès avant celui de votre conjoint, celui-ci touchera une rentre de survivant de 75 % plutôt que la rente par défaut de  60 %. Comme vous ne pouvez exercer cette option qu’à la retraite; il est important de bien vous préparer. Le document d’options indiquera le montant de votre rente si vous choisissez la rente par défaut de 60 % ou la rente de survivant de 75 %.

Comment éviter les retards dans le versement de votre rente

La séparation et le divorce constituent la principale cause de retards de versement d’une rente. Si vous étiez marié légalement pendant votre participation au Régime, et que vous vous êtes séparé ou avez divorcé par la suite, nous devrons confirmer si votre rente doit être fractionnée avec votre ex-conjoint, et tous autres détails nécessaires, avant d’amorcer le versement de votre rente.

Si vous ne fournissez pas de preuve de votre âge (et de celui de votre conjoint, le cas échéant), le versement de votre rente pourrait être retardé. Une preuve d’âge acceptable peut comprendre un document d’identification émis par le gouvernement (fédéral ou provincial) qui indique clairement la date de naissance du détenteur, à l’exception de la carte d’assurance-maladie (p. ex., passeport, acte de naissance, carte de citoyenneté, permis de conduire). Rappelez-vous que votre rente ne vous sera pas versée si vous ne fournissez pas de preuve d’âge.

Comment amorcer le versement de ma rente de l’État?

Vous pouvez commencer à toucher votre rente du Régime de pensions du Canada (RPC) dès votre 60e anniversaire et votre rente de Sécurité de la vieillesse (SV) à votre 65e anniversaire.

Vous devez faire vos demandes directement auprès de Service Canada, qui vous fera parvenir tous les renseignements et les formulaires dont vous avez besoin pour obtenir vos prestations du RPC et de SV, en plus de vous indiquer les montants auxquels vous avez droit.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de Service Canada ou composez le 1-800-O-CANADA. Veuillez demander ces prestations au moins trois mois avant la date de versement souhaitée.

Les pensions publiques et votre pension du Régime des CAAT