Planification de la retraite

  • Vous avez presque 65 ans et vous êtes prêt pour la retraite.
  • Vous êtes dans la cinquantaine et vous ne pouvez résister à la promesse d’une retraite anticipée.
  • Vous êtes trop jeune pour partir à la retraite, mais vous avez des questions au sujet de la rente que vous recevrez du Régime de retraite des CAAT.

Quelle que soit votre situation, quel que soit votre âge, nous sommes prêts à vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous avant qu’il soit temps de prendre votre décision.

Nous aborderons ci-après tout ce que vous devez savoir au sujet de votre retraite, sous plusieurs formes qui conviendront à votre style d’apprentissage. Examinez-les toutes ou consultez souvent ces pages. Nous sommes à votre disposition pour nous assurer que vous serez prêt lorsque viendra le temps de partir à la retraite.


Planification de la retraite – sur demande

Votre premier arrêt : nos vidéos sur demande sur la planification de la retraite. Préparées à partir de nos séances en ligne de planification de la retraite, ces vidéos répondent à vos principales questions au sujet de la planification de la retraite et des prestations que vous toucherez à titre de participant du Régime des CAAT.

Même si vous avez déjà assisté à une présentation sur place, regardez ces vidéos pour vous rafraichir la mémoire.

Regardez les vidéos


Quel sera le montant de ma rente?

Votre rente sera versée à compter de la date de votre départ à la retraite, la vie durant. Vous seriez étonné d’apprendre que le montant que vous toucherez dépassera largement les cotisations que vous versez à titre de participant.

La valeur de votre pension


Quand puis-je partir à la retraite?

Prendrez-vous une retraite anticipée? Demeurerez-vous au travail jusqu’à 65 ans? Comment décider? Dans le Régime des CAAT, les dates de retraite sont souples; ainsi, vous pouvez amorcer votre retraite au moment qui vous convient.

Les options au sujet de la date de retraite.


À quels autres avantages puis-je m’attendre?

Votre Régime de retraite des CAAT présente plusieurs autres avantages intéressants, notamment la protection contre l’inflation et les prestations de survivant. Ces avantages protègent le pouvoir d’achat de votre pension et vous offrent la tranquillité d’esprit.

Autres revenus


Quels autres revenus vais-je toucher à la retraite?

À votre départ à la retraite, votre revenu de retraite total comprendra les rentes de l’État et votre épargne personnelle, de même que votre pension du Régime de retraite des CAAT.

Revenu de retraite total


Je suis prêt. Par où commencer?

Nous vous aiderons à vous préparer à la retraite.

Les étapes de la retraite sont simples, mais avant d’arriver à la date choisie, passez en revue le processus et veillez à ce que le passage à la retraite soit des plus harmonieux.

Le processus de la retraite

 

 

Les 5 étapes qui faciliteront votre départ à la retraite. Cliquer ici pour télécharger votre copie numérique (version PDF) du « Compte à rebours avant la départ à la retraite » et lisez les 5 étapes simples pour vous aider à vous préparer.