FAQ pour les participants

Vous avez des questions au sujet de la retraite?

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Travaillez-vous à temps plein ou à titre contractuel?l

Le Régime de retraite des CAAT lance DBplus, un régime de retraite à prestations déterminées conçu pour les employés autres que régulier à temps plein (AQRTP) qui travaillent à temps partiel ou à titre contractuel. Il offre une rente viagère sure, et plus encore. Tous les participants AQRTP passeront au Régime DBplus le 1er janvier 2019.

Visitez la page de DBplus pour découvrir comment DBplus maximisera les rentes viagères des participants AQRTP. Pendant que vous y êtes, visionnez les vidéos et inscrivez-vous aux webinaires à venir pour en apprendre davantage.

Q. Puis‑je obtenir une estimation de ma rente?

Si vous êtes un participant actif, vous pouvez utiliser notre calculatrice en ligne, que vous ayez ou non votre dernier relevé annuel, pour obtenir une estimation de votre rente à différentes dates. Vous trouverez cette calculatrice ici.

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans moins de cinq ans, vous pouvez obtenir chaque année jusqu’à trois estimations du montant de votre rente directement auprès du Régime. Pour ce faire, vous devez remplir et signer le formulaire Demande d’estimation de la rente, puis nous le transmettre soit par télécopieur au 416-673-9028, soit par courriel à member@caatpension.on.ca après l’avoir numérisé. Le formulaire doit être signé par le participant qui fait la demande d’estimation.

Si vous avez droit à une rente différée du Régime (c'est-à-dire si vous avez laissé vos fonds de retraite dans la caisse du Régime après avoir quitté le Régime), notez que notre calculatrice ne vous donnera pas une bonne estimation de votre rente. En ce cas, pour obtenir une bonne estimation, vous devez remplir et signer le formulaire Demande d’estimation de la rente, puis nous le transmettre soit par télécopieur au 416-673-9028, soit par courriel à member@caatpension.on.ca après l’avoir numérisé.

 Le formulaire doit être signé par le participant qui fait la demande d’estimation.

Q. Quand vais‑je recevoir mon relevé annuel?

Les relevés annuels sont envoyés aux employeurs vers la fin juin, qui les diffusent ensuite auprès des participants. Si vous n’avez pas reçu votre relevé en juillet, communiquer avec notre bureau par courriel à member@caatpension.on.ca, ou nous téléphoner au 416-673-9000 ou au numéro sans frais 1-866-350-2228.

Q. Comment s’y prend‑on pour racheter du service?

Les premières étapes à suivre pour procéder à un rachat dépendent de la question de savoir si vous voulez racheter du service que vous avez accompli avant votre adhésion au Régime ou combler des absences de service enregistrées pendant votre adhésion.  

Service avant l’adhésion  
Vous pouvez obtenir, ici sur notre site Web, une estimation du coût du rachat de services accomplis avant votre adhésion au Régime au moyen de notre calculatrice du coût actuariel. À la fin du calcul, cet outil vous offrira aussi le formulaire en format PDF dont vous avez besoin pour inscrire les données que vous obtiendrez auprès de votre employeur et dont nous avons besoin.

Autres types de service   
Le service des ressources humaines de votre employeur est en mesure de vous aider à remplir les formulaires dont vous avez besoin pour obtenir une estimation.

De toute manière, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le rachat de service en consultant la page Rachat de service antérieur.

Q. Où puis-je trouver le formulaire de dépôt direct?

Nous vous enverrons un formulaire de dépôt direct pour amorcer le versement de votre pension. Vous aurez à remplir, signer et retourner le formulaire au Régime des CAAT par la poste ou par télécopieur. (N’envoyez pas le formulaire rempli par courriel, car il renferme des renseignements personnels.)

Q. Je suis prêt à prendre ma retraite. Comment puis-je confirmer mon état matrimonial si je suis en union libre ?

Téléchargez le formulaire de Déclaration solennelle d’union libre, Ce formulaire doit être signé par vous et votre conjoint de fait en présence d’un Commissaire à l’assermentation.

Q. Comment signaler un changement au Régime (p. ex. un changement d'état matrimonial)?

Téléchargez le formuaire Modification des renseignements sur le participant. Remplissez les sections pertinentes, signez le formulaire et le retourner au Régime de retraite des CAAT. Communiquez avec votre employeur si vous mettez à jour les renseignements relatifs à votre conjoint ou bénéficiaire pour tout autre avantage social offert par votre employeur, ou si vous signalez une modification de vos renseignements personnels (p. ex. un changement de nom suite au mariage).

Pages web utiles

 

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