FAQ pour les participants

Vous avez des questions au sujet de la retraite?

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Travaillez-vous à temps plein ou à titre contractuel?

Visitez la page DBplus pour découvrir comment DBplus maximise les rentes viagères des participants qui travaillent à temps partiel ou à titre contractuel.

Q. Puis‑je obtenir une estimation de ma rente?

Si vous êtes un participant actif, vous pouvez utiliser notre calculatrice en ligne, que vous ayez ou non votre dernier relevé annuel, pour obtenir une estimation de votre rente à différentes dates.

Si vous prévoyez de partir à la retraite dans moins de cinq ans, vous pouvez obtenir, chaque année, jusqu’à trois estimations du montant de votre rente directement auprès du Régime. Pour ce faire, vous devez remplir et signer le formulaire Demande d’estimation de la rente, puis nous le transmettre soit par télécopieur au 416 673-9028, soit par courriel à member@caatpension.on.ca après l’avoir numérisé. Le formulaire doit porter la signature du participant qui fait la demande d’estimation.

 

Si vous avez droit à une rente différée du Régime (c’est-à-dire si vous avez laissé vos fonds de retraite dans la caisse du Régime après l’avoir quitté), notre calculatrice ne vous donnera pas une bonne estimation de votre rente. Pour obtenir une bonne estimation, vous devez remplir et signer le formulaire Demande d’estimation de la rente, puis nous le transmettre soit par télécopieur au 416 673-9028, soit par courriel à member@caatpension.on.ca après l’avoir numérisé. Le formulaire doit porter la signature du participant qui fait la demande d’estimation.

Q. Quand vais‑je recevoir mon relevé annuel?

La plupart des relevés annuels seront envoyés aux participants au cours du mois de juin de chaque année.

Visitez la page Votre relevé annuel pour plus de questions-réponses sur le relevé annuel.

Q. Comment procéder à un rachat de rente?

Les premières étapes à suivre pour procéder à un rachat dépendent de la question de savoir si vous voulez racheter du service que vous avez accompli avant votre adhésion au Régime ou combler des absences de service enregistrées pendant votre adhésion. Pour en savoir plus, consultez la page Augmenter votre retraite avec un rachat.

 

Q. Où puis-je trouver le formulaire de dépôt direct?

Nous vous enverrons un formulaire de dépôt direct pour amorcer le versement de votre pension. Vous aurez à remplir, signer et retourner le formulaire au Régime des CAAT par la poste ou par télécopieur. (N’envoyez pas le formulaire rempli par courriel, car il renferme des renseignements personnels.)

Q. Comment signaler un changement au Régime (p. ex. un changement d'état matrimonial)?

Téléchargez le formulaire Modification des renseignements sur le participant. Remplissez les sections pertinentes, signez le formulaire et retournez-le au Régime de retraite des CAAT.

Communiquez avec votre employeur si vous mettez à jour les renseignements relatifs à votre conjoint ou bénéficiaire pour tout autre avantage social offert par votre employeur, ou si vous signalez une modification de vos renseignements personnels (p. ex. un changement de nom suite au mariage).

Pages web utiles

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