Début du service de votre rente différée

Avez-vous décidé de toucher votre rente différée? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’entend-on par rente différée?

Votre rente différée est égale au montant de la pension que vous accumulez dans le Régime pendant votre participation active, et ce, jusqu’à la date de votre cessation d’emploi.

Le report de la rente offre la possibilité de toucher une rente viagère garantie du Régime des CAAT, même si vous avez quitté votre emploi au collège avant d’être admissible à une pension de retraite.

Travaillez-vous à temps plein ou à titre contractuel?l

Le Régime de retraite des CAAT lance DBplus, un régime de retraite à prestations déterminées conçu pour les employés autres que régulier à temps plein (AQRTP) qui travaillent à temps partiel ou à titre contractuel. Il offre une rente viagère sure, et plus encore. Tous les participants AQRTP passeront au Régime DBplus le 1er janvier 2019.

Visitez la page de DBplus pour découvrez comment DBplus maximisera les rentes viagères des participants AQRTP. Pendant que vous y êtes, visionnez les vidéos et inscrivez-vous aux webinaires à venir pour en apprendre davantage.

Début du service de votre rente différée

Vous pouvez commencer à recevoir votre rente différée dès l’âge de 55 ans et jusqu’à l’âge de 65 ans (ou dès 50 ans si vous comptez 20 années de service lorsque vous quittez votre emploi). Pour ce faire, vous devez communiquer avec nous pour nous faire savoir quand vous voulez commencer à toucher vos paiements. Ne manquez pas de nous en informer bien à l’avance, afin qu’il n’y ait pas de retard dans les paiements.

Début du service à 65 ans

Le service de votre rente commencera le premier jour du mois suivant celui de votre 65e anniversaire, et votre rente ne sera pas réduite. Afin d’éviter tout retard, ne manquez pas d’envoyer vos documents dument remplis longtemps d’avance. À défaut d’obtenir de vous des instructions au cours de l’année de votre 65e anniversaire, nous communiquerons avec vous pour amorcer les démarches.

Début du service avant 65 ans

Vous pouvez commencer à recevoir votre rente différée à 55 ans. Si vous comptez au moins 20 années de service, vous pouvez toucher votre rente dès 50 ans. Si le versement débute avant votre 65e anniversaire, la rente sera réduite de 5 % pour chaque année qui vous sépare de votre 65e anniversaire. Cette réduction tient compte du fait que vous toucherez votre rente plus longtemps qu’un participant qui prend sa retraite à une date ultérieure.

En plus de votre rente différée, vous toucherez une somme supplémentaire, appelée prestation de raccordement, qui vous sera versée jusqu’à l’âge de 65 ans. Celle-ci sera réduite du même pourcentage que votre rente de retraite anticipée. Pour en savoir davantage sur la retraite anticipée et la rente de raccordement, cliquez ici.

Marche à suivre

Pour toucher votre rente, vous devrez faire parvenir les documents suivants au Régime des CAAT :

  • La version intégrale de la Demande de la rente différée, dument remplie et signée.
  • Les formulaires TD1, provincial et fédéral, qui peuvent être téléchargés du site Web de l’ARC. Nous pouvons aussi vous en faire parvenir un exemplaire sur demande.
  • Des copies valides des documents attestant votre âge et celui de votre conjoint. Les paiements ne seront pas effectués si vous ne produisez pas ces documents.

Nous amorcerons le traitement de votre demande de rente dès que nous aurons en main les formulaires dument remplis et les documents à l’appui. Pour calculer votre rente, nous utiliserons vos gains et votre service pour lequel vous avez versé des cotisations au Régime. Les hausses la protection contre l’inflation seront appliquées une fois approuvées, même avant le début de votre retraite.

Note importante au sujet de la preuve d’âge

Les preuves d’âge acceptables comprennent les documents d’identification émis par un gouvernement (fédéral ou provincial) qui indiquent clairement la date de naissance du détenteur, à l’exception de la carte d’assurance maladie (p. ex., passeport, acte de naissance, preuve de citoyenneté, permis de conduire). Il convient de noter que les paiements ne seront pas effectués à défaut de cette preuve.

Formulaires

Demande de rente différée (version PDF)


Après avoir commencé à toucher votre rente

  • Votre rente sera versée le premier jour du mois pour le reste de votre vie.
  • Si vous commencez tôt à recevoir votre rente différée, vous toucherez une rente de raccordement, jusqu’à votre 65e anniversaire.
  • Votre rente sera majorée au titre de la protection contre l’inflation, si elle est approuvée, selon les années où vous avez accumulé des services.
  • À votre décès, votre conjoint recevra une rente de survivant pour le reste de sa vie. 

Êtes‑vous un participant ayant droit à une rente différée? Dans l’affirmative, restez en contact avec nous!

Même si vous ne participez plus au Régime de façon active, et que vous n’êtes pas encore prêt à percevoir votre rente différée, il est important que vous continuiez de recevoir des nouvelles et des avis du Régime concernant votre rente.

Après avoir quitté votre emploi :

  • Tenez‑nous informés de tout changement d’adresse ou d’état civil. Téléchargez le formulaire « Changement de données » afin de pouvoir continuer à recevoir de la correspondance.
  • Abonnez-vous à Mon Infolien sur la pension (ou actualisez votre profil). Inscrivez-vous comme participant ayant droit à une rente différée afin de recevoir de l’information pertinente. Cliquez ici pour vous abonner, ou cliquez sur le lien figurant au bas de votre tout dernier courriel Mon Infolien sur la pension afin d’actualiser votre profil.