DBplus : Une toute nouvelle conception du Régime des CAAT pour les employés à temps partiel et contractuels

logo dbplus


Conçu pour répondre aux besoins uniques des employés autres que réguliers à temps plein (AQRTP), DBplus est un régime de retraite à prestations déterminées (PD) convivial assorti d'un taux de cotisation fixe pour les participants, avec des cotisations de contrepartie versées par les employeurs. En tant que participant du Régime de retraite des CAAT qui travaille à temps partiel ou à titre contractuel, votre rente viagère DBplus est basée sur vos gains réels chaque année plutôt que sur une moyenne annualisée sur une période de cinq ans.

L'objectif de DBplus est de maximiser votre rente viagère et de fournir la plus grande valeur possible pour chaque dollar que vous cotisez, tout comme c'est le cas dans le cadre de la conception actuelle du Régime. En fait, le participant DBplus moyen peut s'attendre à bénéficier d’un rendement de 800 % sur ses cotisations, c'est-à-dire qu'il recevra 8 $ en prestations pour chaque dollar cotisé.

Votre pension DBplus comprend des caractéristiques précieuses, recherchées par les Canadiens : une rente viagère garantie à la retraite, une protection conditionnelle contre l'inflation et des prestations de survivant.


DBplus : une occasion de constituer une rente viagère sure

Tous les employés OTRFT qui participent au Régime de retraite des CAAT commenceront à constituer une pension au titre de DBplus le 1er janvier 2019. Aucune action n'est requise de votre part, le changement se fera automatiquement. La rente que vous avez accumulée jusqu'au 1er janvier 2019 sera toujours là pour vous. En fait, elle continuera de croitre chaque année jusqu'à la retraite. Pour en savoir plus, soyez des nôtres pour un webinaire informatif à l'une des dates suivantes.

Êtes-vous un employé AQRTP qui participe déjà au Régime?

Vous commencerez à constituer une rente en vertu de DBplus dès le 1er janvier 2019. Pour en apprendre davantage, soyez des nôtres pour un webinaire informatif (ces webinaires seront diffusés en anglais et une version française sera publiée à une date ultérieure) :

le vendredi 7 décembre 2018
de midi à 13 h. 

Inscrivez-vous au webinaire du 7 décembre

le jeudi 13 décembre 2018
de 16 h à 17 h. 

Inscrivez-vous au webinaire du 13 décembre


Les employés AQRTP qui ne participent pas au Régime ont toujours la possibilité d'adhérer à DBplus à tout moment au cours de leur emploi. Visitez la page des employés à temps partiel pour obtenir de plus amples renseignements. 


Quels sont les avantages de DBplus pour les participants?

DBplus a été conçu pour maximiser la rente viagère que vous pouvez constituer.

Dans la conception actuelle du Régime, les participants AQRTP reçoivent souvent une rente moins élevée en raison d'un service plus court; n’atteignent souvent pas les jalons nécessaires pour être admissibles à une rente anticipée non réduite; et sont plus susceptibles de prendre leur retraite à l’âge de 65 ans ou plus. De plus, ils profitent rarement de la prestation de raccordement, offerte aux participants qui prennent leur retraite plus tôt. Au lieu de disposer de ces caractéristiques, DBplus a été conçu de sorte qu'une plus grande partie de vos cotisations soit utilisée pour constituer votre rente annuelle viagère.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage au sujet des caractéristiques avantageuses de DBplus.


Le passage à DBplus

Une conception du Régime des CAAT pour les employés travaillant à temps partiel ou à titre contractuel

Dans DBplus, le service n'est pas un facteur dans la formule utilisée pour determiner la valeur de votre rente. Votre rente à prestations déterminées DBplus est calculée en fonction de vos cotisations : plus vous gagnez d’argent, plus vos cotisations seront importantes, et plus votre rente viagère sera élevée. C'est aussi simple que ça.

Vous toucherez alors une rente qui vous sera versée chaque mois la vie durant. La rente que vous accumulez actuellement dans le Régime des CAAT continuera d'augmenter parallèlement à votre rente DBplus tant que vous continuez de cotiser au Régime. Selon le niveau de capitalisation du Régime, votre pension totale reçoit une augmentation annuelle basée sur l'indice du salaire moyen dans l’industrie (SMI). Une fois accordée, chaque augmentation SMI devient une partie permanente de la pension qui vous est promise.

Lorsque vous prenez votre retraite, votre rente totale correspond à la rente que vous avez accumulée en vertu de la conception actuelle du Régime, ajoutée à la rente que vous avez accumulée en vertu de DBplus, plus les augmentations SMI. De plus, pour chaque année de cotisation à DBplus, vous accumulez une année supplémentaire pour votre admissibilité à une retraite anticipée non réduite dans la conception actuelle du Régime.

Continuez de profiter des avantages découlant de l'adhésion à un régime de retraite à prestations déterminées, sûr et durable. Vous demeurez participant du Régime de retraite des CAAT. Il n'y a aucun changement à la structure de gouvernance ou au programme de placement du Régime.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour savoir comment les cotisations des participants DBplus procurent des rentes vagères sures et d'autres avantages précieux. 


Les cotisations dans le cadre de DBplus

Le cotisations de contrepartie de votre employeur augmentent votre pension : vous versez une cotisation fixe de 9 % de vos gains totaux, y compris les gains des heures supplémentaires, et votre employeur verse une cotisation de contrepartie équivalant à la vôtre. Visitez la page des cotisations pour apprendre comment vos cotisations libres d'impôt vous permettent de constituer un revenu de retraite stable et prévisible.


Vous pouvez augmenter votre rente avec des achats ou des transferts de service

Le Régime des CAAT permet aux participants d'acheter des périodes d'emploi admissibles afin de constituer une rente plus élevée. Cela signifie que la totalité de la rente que vous accumulez bénéficiera du taux de capitalisation de 118 % du Régime des CAAT et de son rendement solide des placements.

Les achats en vertu de DBplus seront possibles à compter de 2019. Si vous quittez votre emploi ou prenez votre retraite dans les prochains mois et que vous devez effectuer un achat avant cette date, communiquez avec le Régime CAAT pour accélérer l'achat.

Si vous avez rempli et soumi un formulaire de demade de rachat de service avant le 1er janvier 2019, le rachat sera effectué en vertu de la conception actuelle du Régime, nommée DBprime.


Planification de la retraite

Votre rente DBplus est calculée au moyen d'une formule, ainsi vous saurez toujours à quel montant s'élève votre rente annuelle à la retraite.

À quel montant s'élèvre ma rente? La formule de retraite DBplus

Formule de calcul des prestations de retraite

  • La formule est composée de deux éléments :
    1. Pension de base annuelle garantie (payable à partir de l’âge de 65 ans) – calculée à la fin de chaque année.
    2. Augmentations SMI – appliquées au début de chaque année.
  1. Pension de base annuelle garantie
  • La rente promise constituée dans l'année en cours, calculée à la fin de chaque année de cotisation, en utilisant le total de vos cotisations, et les cotisations équivalentes de votre employeur.
  • La formule emploie un facteur de rente comme multiplicateur afin de calculer votre pension. Le facteur de rente est établi en fonction de la politique de capitalisation du régime et se situe actuellement à 8,5 %.
  • 8,5 % x les cotisations totales au cours de l’année* = votre pension de base annuelle garantie

* Notez que le total des cotisations de l'année correspond à vos cotisations ainsi qu’aux cotisations équivalentes versées par votre employeur, doublant ainsi la valeur de votre pension.

  1. Augmentations SMI
  • Il s'agit du montant ajouté à la pension totale promise de l'année précédente. Elle est appliquée au début de chaque année que vous participez, sous réserve de la politique de capitalisation du Régime. L’augmentation SMI est basée sur l'augmentation annoncée de l'indice du salaire moyen dans l’industrie (SMI).
  • Les augmentations SMI commenceront à être appliquées en 2020.
  • L'indice SMI représente l'inflation salariale au Canada, qui a atteint en moyenne 2,2 % au cours des 20 dernières années.
  • Les augmentations SMI, une fois appliquées, deviennent une partie permanente de votre pension promise. Cela signifie que les augmentations SMI sont cumulatives - chaque année, les augmentations sont payées en plus de la pension totale de l'année précédente.
  • Prestations promises à l'égard des services passés **  x Taux d’augmentation du SMI

** Les prestations promises à l'égard des services passés constituées jusqu’à la fin de l’année précédente, y compris toutes les augmentations SMI passées.

Quand puis-je partir à la retraite?

Avec DBplus, vous pouvez prendre votre retraite à l'âge de 65 ans ou prendre votre retraite dès l'âge de 50 ans, avec un ajustement de départ anticipé. Le taux d'ajustement varie de 5 % à 3 % selon le niveau de capitalisation du régime. Initialement, le taux de réduction a été fixé à 3 % pour chaque année où vous avez moins de 65 ans. Le taux dépendra des modalités du Régime en vigueur au moment de la retraite.

 

Votre pension continue de croitre si vous continuez à travailler après 65 ans.

Obtenez une estimation de votre rente

La nouvelle Calculatrice de la rente DBplus vous permet d'obtenir une estimation de votre rente combinée de la conception actuelle du Régime (que nous appelons « DBprime ») et de DBplus, à la date de retraite de votre choix.

 

Veuillez noter : Les estimations fournies par la calculatrice de la rente en trois étapes supposent que vous continuez de travailler et que vous accumulez une pension en vertu de la conception initiale du Régime jusqu'à la date de votre retraite. Si vous êtes un participant AQRTP,  l'accumulation de votre rente changera le 1er janvier 2019.  Par conséquent, l'estimation de la rente provenant de cette calculatrice ne reflètera pas fidèlement votre rente ultime provenant du Régime de retraite des CAAT, qui sera composée d'une rente provenant de la conception actuelle et d'une rente provenant de DBplus. Pour les participants AQRTP, veuillez employer la calculatrice de la rente DBplus.

Voici un exemple de la croissance de votre pension DBplus au fil du temps :

Phillipe est un employé AQRTP participant au Régime de retraite des CAAT et a touché une rente de 2 500 $ par année dans le Régime actuel avant de passer à DBplus en 2019.

Il gagne 20 000 $ en 2019 et ses cotisations totales sont de 1 800 $. Son employeur verse des cotisations équivalentes, pour faire un total de 3 600 $.

Sa pension de base garantie en 2019 sera de 306 $.

 

8,5 % x 3,600 = 306 $ par année

 

En 2020, lorsque l'augmentation SMI sera appliquée, sa pension de base garantie de 306 $ PLUS la rente accumulée dans la conception actuelle du régime

(2 500 $) augmentera de 2,2 %.

 

(306 $ + 2 500 $) x Taux d’augmentation SMI = 2 867 $

 

Phillipe continue de cotiser et de constituer sa pension tout au long de son emploi, et bénéficie de l’augmentation SMI chaque année. La rente totale de Phillipe sera composée de la pension de base garantie, la rente acquise dans le cadre de la conception actuelle du régime et toutes les augmentations SMI cumulatives reçues dans DBplus.

Lorsque Phillipe prendra sa retraite, sa pension comprendra des augmentations conditionnelles à titre de protection contre l’inflation et des prestations de survivant pour son conjoint survivant admissible

 

Protection contre l'inflation

Vous trouverez ici une explication de la disposition de protection conditionnelle contre l'inflation du Régime qui s'applique aux deux conceptions du Régime.

Transition harmonieuse si vous changez d’emploi

Si vous commencez à travailler à temps plein auprès d'un employeur participant au Régime
Si vous acceptez un poste à temps plein auprès d'un employeur participant du Régime, vous commencez à cotiser et à accumuler une rente selon la conception actuelle du Régime. La portion de votre rente constituée en vertu de DBplus continue de croitre grâce aux augmentations conditionnelles du SMI. De plus, pour chaque année où vous avez cotisé à DBplus, vous gagnez une année supplémentaire envers votre admissibilité à une rente anticipée non réduite au sein de la conception actuelle du Régime.

Si vous commencez à travailler auprès d'un autre employeur participant au Régime

Vous demeurez participant du Régime de retraite des CAAT et vous continuez à accumuler une rente DBplus si vous travaillez à temps partiel ou à titre contractuel chez un autre employeur, ou une rente en vertu de la conception actuelle du Régime si vous devenez un employé à temps plein.

Si vous quittez votre emploi pour travailler auprès d'un employeur qui ne participe pas au Régime

Si vous quittez votre emploi auprès d'un employeur participant, les options qui vous sont offertes se trouvent à la page Quittez-vous votre emploi avant la retraite?

Séparation ou divorce

Les dispositions de séparation ou de divorce qui s'appliqent à tous les participants se trouvent à la page Séparation ou divorce.

Prestations de survivant

Les dispositions de prestations de survivant qui sont offertes à vos bénéficiaires se trouvent à la page Prestations de survivant.

 

Travaillez-vous à temps plein? Si oui, rien ne change pour vous.

Vous continuerez à constituer une pension viagère en vertu de la conception actuelle du Régime. Les employés à temps plein participeront automatiquement au Régime actuel dès leur entrée en fonction.

 

Visionnez le webinaire - 5 octobre 2018