Instructions pour l’outil de rachat DBplus

Vous seul pouvez décider d’effectuer ou non le rachat. Le Régime de retraite des CAAT vous fournit des outils afin de vous aider à décider si un rachat est rentable et fait pour vous, avant de vous engager.

Grâce à l’outil de rachat DBplus, vous pouvez obtenir une estimation directement depuis notre site Web. L’outil de rachat DBplus vous indiquera le montant maximal que vous pouvez verser pour un rachat, et le montant de la rente que vous percevrez après ce rachat. Vous pouvez également obtenir une estimation de votre rente si vous décidez de verser un montant inférieur pour le rachat.

Une fois que vous aurez reçu votre estimation et que vous aurez décidé d’effectuer le rachat, vous pourrez télécharger et remplir le formulaire de demande de rachat, qui est généré lorsque vous utilisez l’outil de rachat DBplus. Votre employeur actuel, et éventuellement votre ancien employeur, vous aideront à remplir ce formulaire.

Après réception de votre estimation, vous n’êtes en aucun cas contraint de procéder au rachat.

Étape 1 — Obtenir une estimation à l’aide de l’outil de rachat DBplus

Pour commencer, vous devrez saisir quelques renseignements dans l’outil de rachat DBplus. Vous pourrez ensuite saisir le montant des fonds disponibles au rachat dans votre régime enregistré d’épargne (REÉR ou CRIF), et la date à laquelle vous souhaitez effectuer le rachat. L’outil calculera le montant maximal que vous pouvez verser pour un rachat, et le montant de la rente que vous percevrez après ce rachat. Il vous donnera également une estimation de la valeur que vous percevrez tout au long de votre retraite grâce à l’ajout de la prestation rachetée à votre rente totale.

Vous pouvez également saisir un montant inférieur au maximum, si vous désirez effectuer un rachat en utilisant moins que le montant maximal.

Une fois que vous avez une idée de la valeur de ce rachat, vous pouvez décider si ce rachat est une bonne chose pour vous.

Il est important de noter que le coût et le montant de la rente que vous pouvez racheter indiqués par l’outil sont des estimations. Les montants réels ne seront déterminés qu’après réception des formulaires adéquats que vous aurez remplis afin de recevoir une estimation officielle.

Étape 2 — Soumettez votre formulaire de demande de rachat de service

L’outil de rachat DBplus vous simplifie la vie! Une fois que vous avez réalisé une estimation, téléchargez le formulaire de demande de rachat. Pour ce faire, cliquez sur « Explication détaillée » dans l’outil.

Vous et votre employeur (ou ancien employeur, le cas échéant) devrez remplir le formulaire. Le formulaire comporte toutes les informations dont le Régime de retraite des CAAT a besoin pour déterminer le montant maximal que vous pouvez racheter, et la rente que vous percevrez après ce rachat.

Une fois le formulaire rempli, votre employeur l’enverra au Régime de retraite des CAAT.

Note : Dans certaines situations, il peut être difficile de retrouver les données concernant vos revenus (p. ex., les anciens relevés d’emploi n’existent plus). Dans ce cas, vous devrez fournir d’autres documents tels que des T4, des contrats de travail, des relevés annuels de pension et des documents d’option de résiliation relatifs à votre ancien régime afin de vérifier vos revenus pour la période du rachat.

Étape 3 — Effectuer un rachat

Vous recevrez une trousse d’informations à votre adresse domiciliaire, qui indiquera le montant maximal que vous pouvez verser pour le rachat, le montant de la rente que vous percevrez après le rachat, et les dates butoirs pour finir le processus.

Vous pourrez prendre votre décision finale à la réception de la trousse. Si vous ne procédez pas au rachat dans les 90 jours, vous pouvez choisir de l’effectuer à tout autre moment tant que vous êtes membre participant, mais le montant de la rente que vous pouvez racheter sera recalculé et sera amené à changer. 

Étape 4 — Lettre de confirmation

Une fois que votre paiement sera reçu, le Régime de retraite des CAAT vous enverra une lettre de confirmation.

Note : Nous vous recommandons de consulter un conseiller financier indépendant, notamment en ce qui concerne les incidences fiscales d’un tel rachat.