Les prestations promises par le Régime des CAAT demeurent très sures

Publié pour les tout le monde, le 10 mars 2020

Le Régime jouit d’un taux de capitalisation de 118 % et d’une réserve de financement de 2,9 milliards de dollars.

Toronto, le 10 mars 2020 – Le Régime de retraite des CAAT est capitalisé à 118 % sur une base de continuité et dispose d’une réserve de financement de 2,9 milliards de dollars, selon la dernière évaluation actuarielle au 1er janvier 2020.

Les rendements sur les placements du premier décile au cours des dix dernières années[1] ont contribué de manière significative à la croissance des réserves de financement du Régime. La stratégie de croissance de la participation au Régime des CAAT — qui a vu une augmentation importante du nombre d’employeurs et de participants au cours de la dernière année — a contribué à hauteur de 0,4 milliard de dollars aux réserves en 2019.

En plus des réserves de financement, le Régime dispose de réserves supplémentaires de lissage des actifs de 0,8 milliard de dollars pour gérer la volatilité future des marchés boursiers.

Malgré un rendement des placements à long terme de 10 %, le Régime des CAAT a choisi d’abaisser son taux d’escompte à 5,15 %, conformément à l’accent qu’il met sur la sécurité et la durabilité des prestations. Le Régime maintient une réserve de financement saine et utilise des hypothèses d’évaluation réalistes pour s’assurer que sa promesse à l’égard de la sécurité des prestations reste solide.

Le Régime est plus robuste et les pensions promises aux participants sont plus sures aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été au cours de la dernière décennie. Les améliorations des prestations conditionnelles ont été prolongées jusqu’en 2023 au minimum, sur la base de la forte position de capitalisation du Régime et conformément à sa Politique de financement.

Les résultats de placement du Régime des CAAT en 2019 seront publiés dans son rapport annuel en début mai. Le Régime de retraite des CAAT a terminé l’année 2019 avec un actif dépassant les 13 milliards de dollars.

« Nous créons de la valeur en offrant des pensions viagères simples, précieuses et sures aux entreprises canadiennes. Notre souci constant envers l’amélioration de la sécurité des prestations fait du Régime des CAAT l’un des régimes de retraite les plus durables au Canada. Nous entamons une nouvelle décennie en position très forte. Le Régime dispose d’une réserve de financement de 2,9 milliards de dollars qu’il s’est constituée régulièrement au cours de la dernière décennie. »
Derek W. Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime des CAAT

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Erin Whitton
Spécialiste principale des communications, de la croissance et des affaires publiques
Régime des CAAT
Tél : 647 837-3205
EWhitton@caatpension.on.ca

[1] Le rendement annualisé sur dix ans du Régime des CAAT est au premier rang des 39 fiducies au Canada de plus d’un milliard de dollars, selon le BNY Mellon Canadian Master Trust Universe.