Le Régime de retraite des CAAT a clos l’année 2019 avec un actif de 13,5 milliards de dollars.

Publié pour les tout le monde, le 23 avril 2020

Retour net des placements de 16 % en 2019, déduction faite des frais de gestion.

Toronto, le 23 avril 2020 - Les résultats financiers du Régime de retraite des CAAT, publiés aujourd’hui, confirment que le Régime est bien financé et dispose de réserves suffisantes pour faire face au récent ralentissement des marchés boursiers. Le régime a régulièrement constitué des réserves au cours de la dernière décennie, conformément à l’accent qu’il met sur la sécurité des prestations.

Le Régime a clos 2019 avec un actif de 13,5 milliards de dollars, comparativement à 10,8 milliards l’année précédente. Le fonds a enregistré un rendement de 16 %, déduction faite des frais de gestion, sur la période d’un an, et a porté son taux de rendement annualisé sur dix ans à 10 %, déduction faite des frais.

La santé du Régime demeure très robuste. Sur la base d’hypothèses prudentes concernant l’avenir, le Régime est capitalisé à hauteur de 118 % sur la base de continuité de l’exploitation, avec une réserve de financement de 2,9 milliards de dollars, à laquelle s’ajoute une réserve supplémentaire de lissage de 0,8 million de dollars pour absorber la volatilité des marchés.

Le Régime effectue une étude de modélisation de la gestion actif-passif pour valider ses projections financières en fonction de divers scénarios économiques et démographiques. Ces études confirment que le Régime restera robuste, même dans des scénarios de forte baisse des marchés.

« La réaction des marchés face à la pandémie de COVID-19 a entrainé une baisse des placements à court terme; mais le Régime s’est bien préparé à l’inattendu », explique Derek W. Dobson, chef de la direction du Régime des CAAT. « Le portefeuille d’actifs diversifiés du Régime a également contribué à atténuer les récentes baisses des marchés des actions ».

« Les rentes viagères que se sont constituées les participants ne sont pas touchées par les fluctuations à court terme des marchés boursiers », ajoute M. Dobson. « La stabilité du Régime jumelée avec l’accent que nous mettons sur la sécurité des prestations offre aux participants la tranquillité d’esprit dans un monde incertain ».

La conception DBplus du Régime de CAAT a rendu les pensions à prestations déterminées sures accessibles à un plus grand nombre de Canadiens travaillant dans différents secteurs à travers le pays. Plus de 15 000 participants issus de 28 nouveaux employeurs ont adhéré au Régime, représentant neuf industries des secteurs à but non lucratif, commercial et parapublic. Cette initiative bénéficie du soutien et de la participation de 14 syndicats différents. L’accueil d’un plus grand nombre de groupes de travailleurs de tout le Canada continue de renforcer la vigueur du Régime.

Lire le rapport annuel de 2019 du Régime de retraite des CAAT intitulé Démocratiser les régimes de retraite en milieu de travail dans son intégralité.