Protection contre l’inflation en 2018

Publié pour les retraités, le 1 décembre 2017

En 2018, le taux d’augmentation des rentes pour la protection contre l’inflation sera de 1,17 %. Cette hausse entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Cette augmentation s’applique aux services validables accomplis après 1991 et elle est versée sur les rentes, les prestations de raccordement et les rentes de survivant en cours de paiement, ainsi qu’aux rentes différées.

Si vous avez pris votre retraite en 2017, la hausse qui vous sera accordée à compter de 2018 sera calculée au prorata du nombre de mois de l’année 2017 durant lesquels votre rente vous a été versée.

La protection contre l’inflation est cumulative. Les augmentations appliquées antérieurement à votre rente viagère sont permanentes et en font partie intégrante, et l’augmentation additionnelle de 2018 sera ajoutée à votre rente viagère de l’année précédente. 

Méthode de calcul de la protection contre l’inflation

Le calcul repose sur deux périodes de service :

  • Service acquis entre 1992 et 2007 : les augmentations au titre de la protection sont garanties et attribuées pour une période indéterminée.
  • Service acquis après 2007 : l’attribution des augmentations est conditionnelle, celles-ci sont offertes lorsque le Régime est pleinement capitalisé.  Au vu du rapport d’évaluation actuarielle au 1er janvier 2017, les augmentations au titre de la protection conditionnelle contre l’inflation seront attribuées tous les ans jusqu’au 1er janvier 2020. Passée cette date, leur sort dépendra des évaluations actuarielles futures déposées et de la situation de capitalisation du Régime à ce moment-là.

La formule de protection contre l’inflation compare le changement en pourcentage d’une année à l’autre (augmentation de septembre à septembre) de la moyenne de l’indice des prix à la consommation. Ensuite, nous multiplions ce chiffre par 75 %, pour obtenir le taux de protection contre l’inflation que nous appliquerons à votre pension comme nous l’avons expliqué précédemment. Le taux maximal de protection contre l’inflation a été fixé à 8 % par année.

Nous communiquerons avec vous

Vous recevrez une lettre au début de la nouvelle année qui vous indiquera le montant de votre rente avec l’augmentation de protection contre l’inflation pour l’année 2018, et vous recevrez ensuite, plus tard au printemps, votre Relevé du participant retraité. Ce document important vous indiquera en détail le montant de votre rente et les retenues applicables (p. ex., l’impôt sur le revenu).

Votre Relevé annuel du participant retraité de 2018 comprendra un formulaire intitulé Confirmation du paiement de la rente que vous ou le titulaire d’une procuration valide pour la gestion des biens utiliserez pour nous tenir informés, afin que nous continuions à effectuer les versements. Ne manquez pas de remplir ce formulaire dès que vous le recevrez et de nous le retourner par la poste, dans l’enveloppe fournie, de façon à prévenir l’interruption des paiements.

Pour plus d’informations, visitez la page Protection contre l’inflation ou renseignez-vous au sujet du Relevé annuel du participant retraité et du formulaire Confirmation du paiement de la rente.