Vous avez des questions au sujet de DBplus?

Publié pour les participants, le 26 septembre 2018

Lors des webinaires à l’intention des participants en juin dernier, les participants ont posé plusieurs questions portant sur DBplus. Voici les six questions les plus courantes que nous avons reçues concernant la nouvelle conception du Régime.

Q : Je suis un participant du Régime qui travaille à temps partiel ou à titre contractuel. Vais-je passer à DBplus?

R : Oui. Vous demeurerez participant du Régime de retraite des CAAT, mais vous commencerez à constituer une rente en vertu de la nouvelle conception DBplus. DBplus a été conçu pour répondre aux besoins particuliers des participants « autres que réguliers à temps plein » ou AQRTP.

Q: Qu’adviendra-t-il de la rente que j’ai déjà constituée en vertu de la conception actuelle du Régime à titre de participant à temps partiel ou à titre contractuel?

R : La rente que vous avez constituée auprès du Régime des CAAT jusqu’au 31 décembre 2018 continuera d’augmenter parallèlement à votre rente DBplus, tant que vous participez et cotisez au Régime. Selon le niveau de capitalisation du Régime, votre pension totale (qui est composée de la rente que vous avez constituée en vertu de la conception actuelle du Régime ajoutée à votre rente DBplus) reçoit une augmentation annuelle basée sur l'indice du salaire moyen dans l’industrie (SMI), tel que mesuré par Statistique Canada, un organisme du gouvernement du Canada. Une fois accordée, chaque augmentation du SMI devient une partie permanente de la pension qui vous est promise.

Q : Et si je passe d’un emploi à temps partiel vers un emploi à temps plein, ou vice versa?
R :
Vous continuerez à accumuler une pension auprès du Régime des CAAT. Si vous passez d’un emploi à temps partiel vers un emploi à temps plein, vous commencerez automatiquement à constituer une rente en vertu de la conception actuelle du Régime. Si vous passez à un emploi à temps partiel, vous commencerez automatiquement à constituer une rente en vertu de DBplus. Dans l’un ou l’autre des cas, la transition se fera automatiquement et votre employeur versera des cotisations correspondant au taux applicable. 

Lorsque vous prenez votre retraite, votre rente totale correspond à la rente que vous avez accumulée en vertu de la conception actuelle du Régime, ajoutée à la rente que vous avez accumulée en vertu de DBplus, majorée des augmentations du salaire moyen dans l’industrie (SMI). De plus, pour chaque année de cotisation à DBplus, vous accumulez une année supplémentaire pour votre admissibilité à une retraite anticipée non réduite dans la conception actuelle du Régime. 

Q : Dois-je faire quelque chose lorsque je passe d’un emploi à temps partiel vers un emploi à temps plein ou vice versa?

R : Non, vous n’avez rien à faire. La transition sera effectuée automatiquement.

Q: J’ai déjà effectué une planification pour ma retraite. Dois-je modifier mes plans?

R : Non, vous êtes toujours admissible à la retraite dès l’âge de 50 ans, jusqu’à l’âge de 71 ans. Lorsque vous participez à DBplus, vous pouvez prendre votre retraite dès l’âge de 50 ans, avec un ajustement pour retraite anticipée, jusqu’à la fin de l’année où vous avez 71 ans. Pour en apprendre davantage, visionnez le webinaire et essayez la calculatrice de la rente DBplus pour obtenir un aperçu de votre pension et pour modéliser différents scénarios de retraite.

Q : Ma pension DBplus a-t-elle la même valeur qu’une pension en vertu de la conception actuelle du Régime?

R : L'objectif de DBplus est de maximiser votre rente viagère et de fournir la plus grande valeur possible pour chaque dollar que vous cotisez, tout comme c’est le cas dans la conception actuelle du Régime. Le participant DBplus moyen peut s’attendre à recevoir 8 $ en prestations pour chaque dollar qu’il a cotisé au Régime.

Vous avez d’autres questions concernant DBplus? Visionnez le webinaire portant sur DBplus pour obtenir de plus amples renseignements.

Travaillez-vous à temps plein? Si oui, vous continuerez de constituer votre rente en vertu de la conception actuelle du Régime.

Les employés à temps plein ont adhéré à la conception actuelle du Régime lors de leur entrée en fonction. Si vous passez à un emploi AQRTP, vous commencerez à constituer une rente en vertu de DBplus. La rente que vous avez constituée en vertu de la conception actuelle du Régime continuera d'augmenter parallèlement à votre rente DBplus tant que vous continuez de cotiser au Régime des CAAT.