Profitez au maximum de votre rente DBplus avec un rachat de droits à retraite

Publié pour les participants, le 16 avril 2019

Si vous travaillez à temps partiel ou à titre contractuel, vous accumulez une rente en vertu du régime de retraite DBplus à compter du 1er janvier  2019. À compter d’avril, vous avez la possibilité d’acheter une rente pour augmenter votre revenu de retraite.

  • Avez‑vous travaillé à temps partiel ou à titre contractuel pour un employeur participant avant d’adhérer au Régime des CAAT, ou avez‑vous bénéficié d’un congé non payé pendant votre participation au Régime?
  • Avant de vous joindre au Régime des CAAT, avez‑vous travaillé pour un employeur offrant un régime de pension agréé canadien?

Si ces situations s’appliquent à vous, vous pourriez être en mesure d’augmenter votre rente DBplus en achetant une rente.

Par où commencer?

Utilisez les ressources de la section Augmenter votre rente sur notre site Web pour déterminer si un achat vous convient :

  1. Consultez d’abord la page Achats DBplus pour savoir comment un achat peut vous aider à maximiser votre rente de retraite. Vous trouverez une brochure, des liens vers les outils d’achat DBplus et une liste des types d’achats auxquels vous pourriez être admissible.
  2. Ensuite, utilisez la calculatrice de la rente DBplus pour estimer votre rente viagère. Puis, vous pouvez voir la valeur qu’un achat pourrait ajouter à votre rente viagère en saisissant les fonds admissibles à votre disposition. (Dans DBplus, les fonds pour la plupart des achats doivent provenir d’un compte enregistré d’épargne‑retraite, comme un CRI ou un REER.)
  3. Puis, si vous décidez qu’un achat vous convient, consultez l’outil d’achat DBplus pour amorcer le processus d’achat. À l’aide de cet outil, vous saisirez de l’information, comme vos gains (T4) pour la période au cours de laquelle vous souhaitez acheter, afin d’obtenir une estimation détaillée. Une fois cette information en main, téléchargez et remplissez le formulaire que vous devrez envoyer au Régime des CAAT, et l’échéancier qui vous guidera tout au long du processus. Vous pouvez effectuer des achats en tout temps jusqu’à ce que vous quittiez votre emploi ou preniez votre retraite.

Vous pouvez utiliser la calculatrice DBplus et l’outil d’achat DBplus aussi souvent que vous le voulez; vos renseignements ne sont pas sauvegardés ou transférés au Régime et il n’y a aucune obligation d’effectuer un achat.

Un achat est une excellente façon d’augmenter votre rente DBplus et de consolider votre revenu de retraite afin que vous puissiez la percevoir d’une seule source à la retraite. Le Régime commencera à traiter les achats en avril. Pour vous tenir au courant et en apprendre davantage, visitez DBplus.

Si vous travaillez à temps plein et que vous accumulez une rente dans DBprime, le processus d’achat n’a pas changé. Pour de plus amples renseignements, consultez la nouvelle rubrique Augmenter votre rente sur notre site Web.