Les résultats des sondages auprès des participants montrent que les pensions du Régime des CAAT sont appréciées et que le Régime est digne de confiance

Publié pour les participants, le 16 avril 2019

Les résultats des plus récents sondages annuels auprès des participants actifs et retraités révèlent que les participants continuent d’accorder une grande valeur à leur pension et font confiance à l’expertise et à la gouvernance conjointe du Régime.

Plus de 3 000 participants actifs et 2 800 participants retraités ont répondu aux sondages qui ont pris fin l’automne dernier. Merci à tous ceux et celles qui ont répondu. Les commentaires reçus dans le cadre des sondages sont importants pour l’établissement de la stratégie du Régime. Les sondages antérieurs, par exemple, ont permis de déterminer la nécessité d’une nouvelle structure de régime pour les personnes qui travaillent à temps partiel ou à titre contractuel. Le Régime a réagi en créant DBplus, un régime à prestations déterminées dont les caractéristiques conviennent à ceux qui travaillent à temps partiel ou à titre contractuel.

91 % des participants apprécient leur pension
Lorsqu’on leur a demandé d’estimer la valeur qu’ils reçoivent de leur pension par rapport aux cotisations qu’ils versent, 91 % des participants actifs ont déclaré que cette valeur est excellente (14 %), bonne (38 %) ou raisonnablement bonne (39 %). Les participants qui touchaient déjà une pension ont attribué des cotes encore plus élevées, 98 % d’entre eux la disant excellente (35 %), bonne (44 %) ou raisonnablement bonne (19 %).

La connaissance des régimes de retraite = Excellente valeur
Les répondants qui déclarent avoir une excellente ou une très bonne compréhension de leurs prestations de retraite sont plus de trois fois plus susceptibles d’indiquer que la valeur de leur pension est excellente que ceux qui déclarent avoir une compréhension plus faible de la valeur de leur pension. Ainsi, au cours des dernières années, nous avons amélioré la façon dont les participants peuvent se familiariser avec leur régime de retraite, notamment grâce à des webinaires et des vidéos, ainsi qu’à un plus grand nombre de présentations en personne et de bulletins transmis directement aux participants.

Satisfaction à l’égard de la structure de gouvernance
En réponse aux questions sur la structure de gouvernance conjointe indépendante du Régime, 95 % des participants actifs ayant exprimé une opinion ont indiqué qu’ils étaient très bien représentés ou représentés de façon satisfaisante par la structure de gouvernance qui donne aux participants et aux employeurs le même poids dans les décisions du Régime. Parmi les participants retraités ayant exprimé une opinion, 98 % estiment que leurs intérêts sont très bien ou adéquatement représentés.

Confiance dans l’expertise du Régime
Parmi les répondants qui ont exprimé une opinion, 97 % des participants actifs et 98 % des participants retraités sont tout à fait d’accord ou d’accord pour dire que le Régime possède l’expertise nécessaire pour gérer leur pension de façon efficace et prudence.

Faites‑vous entendre lors de notre prochain sondage auprès des participants

Attendez-vous à recevoir par courriel une invitation à prendre part à notre prochain sondage annuel auprès des participants, qui débutera en mai. Votre opinion est importante pour nous. N’hésitez donc pas à répondre au sondage pour aider le Régime à tracer la voie de l’avenir.

 
 

Je suis simplement reconnaissante d’avoir trouvé un emploi offrant un régime de retraite. Cette question revêtait peu d’importance pour moi lorsque j’ai commencé, mais maintenant que j’approche de la retraite, je l’apprécie vraiment, car sans ce régime, je ne serais pas en mesure de prendre ma retraite. 

- Commentaire d’un participant au sondage de 2018