Les caractéristiques de DBplus

Publié pour les participants, le 26 septembre 2018

L’objectif de DBplus est de maximiser la rente viagère des participants qui travaillent à temps partiel ou à titre contractuel. 

  • DBplus offre une pension à prestations déterminées à vie sure et des caractéristiques supplémentaires intéressantes
    Ces caractéristiques comprennent une augmentation conditionnelle à titre de protection contre l’inflation et d’une rente de conjoint survivant à 60 %.
     
  • La rente que vous avez déjà constituée en tant qu’employé à temps partiel ou à titre contractuel continue de croitre pendant que vous travaillez.
    La pension que vous avez constituée en vertu du Régime des CAAT jusqu'au 31 décembre 2018 continuera d’augmenter parallèlement à votre pension DBplus, tant que vous êtes participant qui cotise au Régime. Selon le niveau de capitalisation du Régime, votre pension totale (qui est composée de la rente que vous avez constituée en vertu de la conception actuelle du Régime ajoutée à vitre rente DBplus) reçoit une augmentation annuelle basée sur l'indice du salaire moyen dans l’industrie (SMI), tel que mesuré par Statistique Canada, un organisme du gouvernement du Canada. Une fois accordée, chaque augmentation du SMI devient une partie permanente de la pension qui vous est promise.
     
  • Taux de cotisation de 9 % avec cotisations de contrepartie versées par votre employeur Vous versez une cotisation fixe de 9 % de vos gains totaux, y compris les gains des heures supplémentaires, et votre employeur verse une cotisation de contrepartie équivalente à la vôtre.
     
  • Une conception du Régime pour les employés travaillant à temps partiel ou à titre contractuel
    Vos droits à retraite accumulés en vertu de DBplus ne sont pas calculés selon la durée de votre emploi, mais plutôt sur vos gains et sur le montant que vous avez cotisé au Régime. Plus vos gains sont élevés, plus vous cotisez au Régime. Plus vous cotisez au Régime, plus votre rente sera élevée.
     
  • Des caractéristiques conçues pour les participants travaillant à temps partiel ou à titre contractuel
    Avec DBplus, vous pouvez prendre votre retraite à l’âge de 65 ans. Si vous prenez votre retraite avant l'âge de 65 ans, votre pension recevra un ajustement pour retraite anticipée pour refléter que vous recevrez votre rente plus longtemps que si vous aviez pris votre retraite à 65 ans. Le taux d’ajustement se situe entre 3 % à 5 % pour chaque année que vous aurez moins de 65 ans. Ce taux est établi en fonction du niveau de capitalisation du Régime. Le taux d’ajustement pour retraite anticipée se situe actuellement à 3 %. Ce taux est révisé chaque fois que le Régime dépose une évaluation actuarielle.

    Votre pension continue de croitre si vous continuez à travailler et à cotiser après 65 ans.
     
  • Transition harmonieuse si vous changez d’emploi
    Si vous commencez à travailler à temps plein :
    Vous commencez à cotiser et à accumuler une rente selon la conception actuelle du Régime. Votre pension DBplus continue de croitre grâce aux augmentations conditionnelles du SMI. Pour chaque année où vous avez cotisé au Régime DBplus, vous gagnez une année supplémentaire pour votre admissibilité à une rente anticipée non réduite au sein de la conception actuelle du Régime.

    Si vous commencez à travailler auprès d’un autre employeur participant :
    Vous demeurez participant du Régime de retraite des CAAT et vous continuez à accumuler une rente DBplus si vous travaillez à temps partiel ou à titre contractuel chez un autre employeur, ou une rente en vertu de la conception actuelle du Régime si vous devenez un employé à temps plein. Assurez-vous de faire savoir à votre nouvel employeur que vous êtes déjà participant du Régime. Cela garantira que vos cotisations seront déduites et que votre employeur versera sa cotisation de contrepartie, afin que vous puissiez maximiser votre rente.
     
  • Augmentez votre rente avec des rachats ou des transferts de service
    Vous conservez l'option d'acheter des périodes d'emploi admissibles ou de transférer vos rentes d'un régime de pension agréé au Canada afin de consolider une plus grande pension. Cela signifie que la totalité de la rente que vous accumulez bénéficiera du taux de capitalisation de 118 % du Régime des CAAT et de son rendement solide des placements. Nous vous fournirons de plus amples renseignements au sujet des rachats de service en 2019.
     
  • Continuez de profiter des avantages découlant de l'adhésion à un régime de retraite à prestations déterminées, sûr et durable
    Vous demeurez participant du Régime de retraite des CAAT lorsque vous constituez votre rente DBplus. Il n'y a aucun changement à la structure de gouvernance ou au programme de placement du Régime. Tous les participants font partie du Régime de retraite des CAAT.

Travaillez-vous à temps plein? Si oui, vous continuerez de constituer votre rente en vertu de la conception actuelle du Régime. 

La rente que vous avez constituée en vertu de la conception actuelle du Régime continuera d'augmenter parallèlement à votre rente DBplus tant que vous continuez de cotiser au Régime des CAAT.