Est-ce que je devrais utiliser la calculatrice de la rente?

Publié pour les participants, le 6 décembre 2017

Dans le cadre de son rôle d'éducatrice principale du Régime des CAAT, Sylvia Golebiowski a parcouru la province afin de rencontrer des participants et des employeurs du Régime et pour aider les participants à comprendre leur régime de retraite. Dans cet article, Sylvia répond à certaines des questions les plus courantes au sujet de la calculatrice de la rente en ligne.

Les participants sont très nombreux à vouloir savoir comment déterminer la date de retraite. Il est normal de vouloir choisir la date de la retraite la plus pertinente pour nous et savoir comment la fixer. C’est pourquoi je recommande toujours aux participants d’utiliser la calculatrice de la rente en ligne.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de la calculatrice de la rente.

  • Elle fournit un calcul exact, est disponible à votre convenance 24 heures sur 24, et n'a besoin que quelques minutes de votre temps.  
  • Elle vous permet de cerner rapidement trois dates clés de départ à la retraite et d’estimer votre rente à ces dates, c’est‑à‑dire la première date à laquelle vous avez droit à une rente avec réduction, la première date à laquelle vous pouvez commencer à toucher une rente sans réduction et la date de retraite normale (65 ans).
  • Si vous le désirez, vous pouvez modéliser un certain nombre de scénarios de retraite en choisissant différentes dates de départ à la retraite ou âge de la retraite; vous verrez alors comment votre âge et vos années de service influent sur votre rente.
  • Le module « Revenu de retraite total » vous permet d’estimer le montant du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse, ce qui vous donne une meilleure idée de votre revenu de retraite total.
  • Vos résultats sont affichés sous forme de graphiques faciles à comprendre qui vous permettent de faire le suivi de votre revenu de retraite au fil du temps.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que la calculatrice de la rente vous serait utile, voici certaines questions d’autres participants qui ne l'ont pas encore essayée.

Comment tirer le maximum de mes estimations?

À l’aide de la calculatrice de la rente, vous contrôlez l’information que vous saisissez – soit l’information actuelle que vous avez en main, soit les données figurant dans votre relevé annuel. Plus l’information que vous saisissez est récente et exacte, plus les estimations de votre rente seront précises. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours d’utiliser votre dernier relevé annuel pour inscrire les données. Ainsi, vous saisissez la rémunération moyenne la plus élevée calculée par le Régime et le service déclaré par votre employeur.

(Conseil de spécialiste : vous trouverez l’information dont vous avez besoin à la page 4 de votre relevé annuel. Si vous avez besoin d’une copie de votre dernier relevé annuel, communiquez avec le Régime des CAAT et nous vous enverrons une copie typiquement dans les deux jours ouvrables.)

Je travaille à temps partiel. Puis-je utiliser la calculatrice de la rente?

Oui. Nous vous recommandons d’utiliser votre dernier relevé annuel pour simplifier la saisie de vos renseignements.

Comment la calculatrice de la rente sait-elle à quoi s'élèvera le montant de ma rente?

Pour estimer vos dates de retraite futures, la calculatrice de la rente pose certaines hypothèses au sujet de vos services et de vos gains, et les projette dans l’avenir. Par exemple, la calculatrice de la rente suppose que vous continuerez à accumuler des années de service jusqu’à votre retraite selon le taux de salaire que vous saisissez. Par exemple, si vous choisissez des heures « à temps partiel » à la première étape et entrez 50 % d’un poste à temps plein, la calculatrice supposera que vous continuerez à accumuler annuellement 50 % de l’année de service jusqu’à la date de votre retraite. En réalité, si vous finissez par travailler plus ou moins que le service que vous avez saisi, votre rente ultime et les dates auxquelles vous devenez admissible à une rente anticipée sans réduction seront différentes des résultats fournis par la calculatrice de la rente. Le Régime utilise les mêmes hypothèses pour estimer les rentes.

Voici un autre exemple concernant l'estimation des gains futurs. La calculatrice de la rente vous demande d’inscrire un taux d’augmentation des gains, variant de 0 % à 5 %. Elle supposera ensuite que vos gains augmenteront de ce taux chaque année jusqu’aux dates de retraite calculées. Si, en fait, vos gains réels augmentent à un taux différent, le montant de votre rente ultime ne sera pas le même que celui établi par la calculatrice de la rente.

Puis-je obtenir une estimation directement du Régime?

Oui. Le Régime fournit des estimations pour les participants qui en font la demande. Pour contenir les couts administratifs, nous vous recommandons d’en faire la demande dans les cinq années qui précèdent votre départ à la retraite. Pour calculer ces estimations, le Régime s’appuie sur vos données historiques tirées de sa base de données. Cela dit, le calcul de ces estimations prend du temps, alors que la calculatrice de la rente en ligne donne un résultat immédiat.

(Petit conseil : puisqu’il faut remplir et envoyer un formulaire pour obtenir une estimation directement du Régime, prévoyez au moins dix jours ouvrables pour recevoir votre estimation.)

Est-ce que tous les participants peuvent utiliser la calculatrice de la rente?

Oui. La plupart des participants actifs du Régime peuvent utiliser de façon profitable de la calculatrice de la rente, mais il y a certaines limites à ce que celle-ci peut faire. Si vous avez une rente différée ou êtes un retraité réembauché, vous devriez communiquer avec le Régime pour obtenir une estimation.

Si vous n’avez pas encore utilisé la Calculatrice, pourquoi ne pas l’essayer aujourd’hui? En moins de cinq minutes, vous pourrez obtenir une estimation de votre rente à la première date de retraite avec réduction de rente, à la première date de retraite sans réduction, à la date de retraite normale, ou à n’importe quelle date de votre choix. Vous pouvez utiliser la Calculatrice aussi souvent que vous le voulez – vos données ne sont pas stockées, sauvegardées ou transmises au Régime ou à votre employeur. Et vous pouvez l'essayer autant de fois que vous voulez pour voir le résultat de différents scénarios de retraite.