Augmenter sa rente DBplus à l’aide d’un rachat

Publié pour les participants, le 3 octobre 2019

Grâce à votre pension DBplus à prestations déterminées du Régime des CAAT, vous toucherez une rente mensuelle après votre départ à la retraite pour le reste de votre vie. Mais saviez-vous qu’il existe des moyens d’augmenter cette rente?

Si l’une de ces situations s’applique à vous, vous pourriez être en mesure d’augmenter votre rente DBplus au moyen d’un rachat :

  • Vous avez travaillé pour un employeur participant au Régime des CAAT avant de devenir vous-même participant au Régime;
  • Vous avez pris un congé non payé depuis que vous avez adhéré au Régime des CAAT;
  • vous avez cotisé à un régime de retraite agréé canadien avant de travailler pour un employeur participant du Régime de retraite des CAAT.

Un rachat vous permet non seulement de maximiser le montant de votre rente, mais vous aurez peut-être même la possibilité de prendre votre retraite plus tôt que vous l'auriez prévu.

Votre rachat augmente le montant de vos prestations, vous permettant ainsi de prendre votre retraite avec une pension plus importante, versée d’une source unique et sure. À votre retraite, l'entièreté de votre pension – y compris la portion rachetée – jouira d'une protection conditionnelle contre l’inflation et de prestations de survivant, lui rehaussant davantage la valeur. En outre, votre rente totale, y compris la portion que vous achèterez alors que vos cotisez à DBplus, continuera de grandir avec votre participation et bénéficiera d’augmentations du salaire moyen dans l’industrie (SMI).

Pour découvrir comment un achat peut vous aider à maximiser votre rente de retraite, visitez la page de rachats DBplus. L'achèvement d'un rachat de rente peut prendre un certain temps, alors envisagez de commencer le processus dès que possible. N'oubliez pas que moins il vous reste de temps avant votre date de retraite normale, moins importante sera l’augmentation de pension qu’entrainerait votre rachat.

Pour entamer le processus, employez l’outil de rachat DBplus qui vous indiquera la somme maximale que vous pouvez verser aux fins du rachat et la rente que vous toucheriez comme résultat du rachat. Lorsque vous avez obtenu votre estimation, vous pourrez télécharger le formulaire nécessaire pour entamer le rachat.

Visionnez cette vidéo pour déterminer si un rachat vous convient.

Vous avez des questions concernant les rachats de rente DBplus? Lisez la FAQ pour trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les participants.

Cet automne, assistez à une séance d’information portant sur les rachats DBplus

Si vous voulez en apprendre davantage sur les rachats de rentes, inscrivez-vous à un webinaire (ce novembre). Les webinaires se déroulent à différentes dates et heures afin que vous puissiez choisir le webinaire qui vous convient le mieux.  De plus, vous aurez la possibilité d’obtenir des réponses à vos questions par un expert en matière de régimes de retraite.

Pour assister à une séance en personne, communiquez avec votre Service des RH pour savoir quand la prochaine séance aura lieu dans votre localité.  

Si vous participez à la conception DBprime, vous pouvez augmenter le montant de votre rente à l’aide d’un rachat

Le rachat d'un service ouvrant droit à pension est un moyen important de maximiser votre revenu de retraite et, éventuellement, de prendre votre retraite plus tôt avec une rente non réduite aux termes de la conception DBprime. Nous vous suggérons d’envisager un rachat le plus tôt possible, car votre service acheté aux termes de DBprime augmente votre service ouvrant droit à pension.

Plus vous accumulez de services ouvrant droit à pension, plus élevée sera votre rente.  À votre retraite, toute votre pension – y compris la portion rachetée – jouira de protections conditionnelles contre l’inflation et de prestations de survivant, lui rehaussant davantage la valeur.

Découvrez si vous êtes admissible à un rachat en consultant la page de rachats DBprime.